Michel Vaillant avoue « avoir un peu levé le pied » sur ses entraînements en 2020. Son alibi ? Il se consacre avec son club, Les Herbiers Vendée Triathlon, à l’organisation de la Coupe de France Triathlon et Duathlon, le samedi 3 et dimanche 4 octobre. Et visiblement, préparer un rendez-vous de ce niveau, c’est du sport !

Vous êtes triathlète, Président des Herbiers Vendée Triathlon, qu’est-ce qui vous pousse à organiser des compétitions officielles ?
En 2010, un an après la création du club, nous avons organisé le premier triathlon départemental. Puis tous les ans, on a monté les échelons. A un moment, on s’est dit «Tiens, on va faire le championnat de France, surtout pour le duathlon». J’aime les défis. On a alors postulé pour l’organisation de la Coupe de France.

 

L’organisation de la Coupe de France est une première pour le club ; qu’est-ce qui a séduit la Fédération Française ?
La Fédération est habituée à nous voir organiser des compétitions. Les responsables savent que nous disposons d’un gros potentiel, ils connaissent notre savoir-faire et sont rassurés par notre expérience. Ils connaissent également le site du Lac de la Tricherie (où se déroulent les courses) et ils l’apprécient. C’est très champêtre, très agréable.

 

Vous avez sans doute un équipier favori : qui appelez-vous le plus souvent en cette période ?
Je téléphone souvent à Gérald Fortuit, délégué technique de la Fédération. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Fédération.

 

Que représente la préparation d’un tel rendez-vous sportif ?
Cela me prend entre 2 et 3 heures par jour pour organiser la Coupe de France. Cette année, il faut en plus intégrer un cahier des charges spécifique établi par la Fédération et par la préfecture. Il faut savoir que l’organisation ne repose que sur des bénévoles. Lors des épreuves, 200 bénévoles sont présents chaque jour, de l’installation au démontage, de 8h30 à 18h. Il y a des habitants, des sympathisants, des membres de la famille de triathlètes. Chacun apporte sa pierre à l’édifice.
Nous gérons aussi les réseaux sociaux. Même si cette année, nous ne pouvons pas être totalement libres ; nous ne pouvons pas trop inciter à venir à cause de la crise sanitaire. C’est compliqué.

 

Comment voyez-vous cet événement ?
Ce sera une belle épreuve sur un site très nature, très agréable. Au niveau performances, c’est du gros, gros niveau avec la présence de champions du Monde comme Benjamin Choquert. Une équipe TV de la Fédération sera présente et l’Equipe 21 va couvrir l’événement, dès la conférence de presse qui aura lieu le vendredi.
L’avantage du triathlon, c’est qu’il s’agit d’un sport regroupant trois disciplines ; chacun y trouve donc son compte et peut apprécier comment ça se passe dans sa discipline favorite.

 

Votre passion vous suit-elle dans votre quotidien, dans votre smartphone ?
Je prends souvent des photos de triathlon, souvent des photos des sorties d’entraînement à vélo que j’accompagne. D’ailleurs, j’ai mon vélo en fond d’écran !

 

Pour Territoire d’Emotions, pouvez-vous indiquer VOTRE territoire ?
Le bocage vendéen. On a tout ce qu’il faut ici !

 

Quelle est l’émotion dominante chez vous, dans cette phase d’organisation ?
La sérénité ! C’est un truc qui m’étonne un petit peu avec tout ce qui se passe autour de nous. Mais je reste serein car, dans le format championnat de France, il n’y a pas de départ groupé qui peut susciter des craintes sanitaires.

 

Coupe de France des clubs de Triathlon et Duathlon à Mesnard-La-Barotière, base de loisirs de la Tricherie, entre la Roche-sur-Yon et Cholet. Les 3 et 4 octobre 2020.