Les pieds ancrés en Vendée, Patrice Guérin a souvent la tête ailleurs, en l’occurrence sur l’île de Madagascar. Avec l’association France Madagascar Vendée, il agit ici pour aider là-bas. Les enfants sont les principaux bénéficiaires de ces actions. Pour l’humanitaire, l’éducation, ou la culture, Patrice a l’associatif chevillé au corps, en tant que source de lien social.

 

Comment êtes-vous devenu Vice-président de France Madagascar Vendée ?
J’avais déjà organisé différents événements associatifs et je suis également président de l’ensemble musical Erwin List. Au travers de ces activités, par le biais d’opportunités se présentant au fil du temps, j’ai été sollicité par des adhérents pour entrer au conseil d’administration.

Quelles sont les actions les plus significatives de France Madagascar Vendée ?
Nous agissons pour les enfants et l’éducation. Nous aménageons des classes, des bibliothèques. Nous finançons des formations, des aménagements de locaux. Dernièrement, un orphelinat de 20 enfants a été équipé. Sur 10 ans, 200 000 € d’actions ont été investis. Chaque année, 5 à 6 personnes se rendent sur place pour donner des cours, suivre des actions, réaliser des aménagements.

A quelles difficultés devez-vous principalement faire face ?
Réussir à récupérer des moyens financiers demeure une constante. La 2ème complication consiste à trouver des bénévoles. Le bénévolat associatif n’est pas quelque chose de naturel chez beaucoup de gens. Dans les équipes de bénévoles, on retrouve toujours les mêmes personnes.

Quelles sont vos sources de satisfaction, au niveau de l’association ?
On a réussi l’année dernière à mobiliser 3 associations pour organiser un concert solidaire. Le collectif a tellement d’importance. Plus largement, aller à la rencontre de nos amis malgaches et d’apprécier leur accueil, ça redonne du baume au cœur pour un certain temps.

Actif au sein de différentes associations, comment préservez-vous du temps pour vous ?
Tout d’abord, mes activités associatives ne me prennent pas tout mon temps ; je peux m’épanouir dans ma vie familiale (bien occupée avec 5 petits enfants) et mes passions personnelles. Je me ressource dans les voyages, la randonnée, la photo. D’ailleurs, je me sers de la photo et de la vidéo pour faire connaître Madagascar. Je pratique également le chant choral et j’aime la lecture.

Quel regard portez-vous sur le monde associatif actuel ?
L’associatif est une source de lien social qui permet de pallier certains problèmes de la société. Il y a plein d’actions qu’on peut réaliser dans une association. C’est aussi une école de relation humaine essentielle et de démocratie de base, de terrain, où 1 homme ou 1 femme = 1 voix. D’ailleurs, pour qu’une association fonctionne, il faut une vraie participation en donnant de vraies responsabilités aux autres.

Merci et bonnes réalisations de projets !

Pour en savoir plus sur les actions menées, rendez-vous sur le site de France Madagascar Vendée

 NB : La situation actuelle à Madagascar
L’Ile de Madagascar est atteinte comme le monde entier par la pandémie qui crée, plus encore que dans nos pays développés, une situation préoccupante.
Là-bas aussi les mesures sanitaires désorganisent la vie économique et sociale qui reposent essentiellement sur les emplois de première nécessité.
En l’absence d’aides publiques, le risque de mourir de la famine s’ajoute à celui de la pandémie.
Comme la plupart des associations œuvrant sur place, France Madagascar Vendée a réorienté ses actions vers l’aide alimentaire.