À 59 ans, Vincent Vinet préside aux destinées de l’association NieulAirPur, à Nieul-sur-Mer, au nord de La Rochelle. Le club sportif – course et marche nordique – est connu sur son territoire pour sa capacité à mobiliser ses adhérents pour des événements sportifs d’ampleur, comme ses « Bouffées d’AirPur ». Vincent est revenu, pour Territoire d’émotions, sur son propre parcours de coureur et sur les activités du club qu’il préside.

Vincent, tout d’abord, pour mieux vous connaître, quand et comment a commencé votre histoire avec la course à pied ?
J’ai d’abord longtemps pratiqué le football, comme joueur et ensuite comme entraîneur de jeunes. C’est à l’occasion de mon retour à La Rochelle, en 2003, que j’ai eu envie de me donner de nouveaux challenges. J’ai commencé à courir régulièrement à ce moment-là.

Avez-vous une discipline ou une épreuve de prédilection ? Un palmarès peut-être ?
Ma discipline reste la course à pied, en tant qu’amateur, et sans palmarès particulier. J’ai couru une dizaine de marathon, ainsi que quelques trails : le Grand Raid des Pyrénées, le Raid des Cathares… J’ai également pratiqué pendant quelques années le triathlon avec la réalisation d’un Ironman, le Frenchman dans le Médoc. Mais maintenant, je pratique plus régulièrement le vélo, car mes genoux me font des misères.

Comment a débuté votre histoire avec NieulAirPur ? quand êtes-vous devenu adhérent, puis président ?
Cela s’est fait complètement par hasard, au détour d’un entraînement et d’une rencontre dans les rues de Nieul-sur-Mer ! J’ai adhéré au club en 2010 et je suis devenu bénévole régulier pour les « Bouffées d’AirPur » l’événement-phare de notre club. Je suis ensuite entré au Conseil d’Administration en 2018. Ma volonté d’un nouveau challenge et aussi d’apporter les connaissances que j’avais acquises lors de passages dans d’autres associations m’ont convaincu de me présenter comme Président en 2019.

Pouvez-vous nous présenter NieulAirPur et ses activités ? que peut-on y pratiquer et quel est « l’esprit » de ce club ?
Notre association a été créée en 1996 et elle est actuellement forte de cent trente adhérents. Nous y pratiquons principalement la course à pied, ainsi que la marche nordique. Deux bénévoles animent chaque semaine des séances d’entraînement pour la course à pied. Ces dernières ne sont pas obligatoires et laissées au libre de choix de chacun. Concernant la marche nordique, nous avons financé une formation à notre référente qui permet d’apporter à chacun les bons gestes à pratiquer. Le club soigne particulièrement la convivialité entre ses membres : nous essayons de fêter régulièrement les anniversaires de chaque adhérent, le soir après les entraînements. Enfin, nous organisons, au moins une fois par trimestre, un moment de rencontre, autour d’un vin chaud, d’un punch, d’huîtres, etc.

Quels événements annuels rythment la vie de NieulAirPur ?
L’événement majeur est bien sûr « Les Bouffées d’AirPur », le troisième week-end de septembre, malheureusement annulées cette année, suivant les recommandations de la Fédération d’Athlétisme. La course emblématique de cette rencontre sportive est habituellement la course en duo sur 10 kms. Plus d’une centaine de couples se disputent le podium chaque année. Depuis trois ans, nous faisons aussi un 10 kms Marche Nordique avec une réussite encore modeste. Cette année, nous voulions organiser également une nouvelle épreuve, un relais 2 fois 5 km en course à pied, afin d’ouvrir notre manifestation à toutes et tous. Pour 2021, un nouveau challenge s’annonce, nous espérons faire une nouvelle manifestation au mois d’Avril, un « Run & Bike » en partenariat avec le club de vélo de Nieul-sur-Mer.

NieulAirPur est connu pour être fortement implanté sur son territoire. Quel rôle joue un club comme le vôtre dans la vie de sa commune et alentours ?
Notre rôle principal est de faire connaître et valoriser la commune de Nieul-sur-Mer qui est notre partenaire principal. Nous participons aux évènements majeurs de la commune : la Fête du Port au mois de juillet, pendant laquelle notre association tient un stand de vente de sardines grillées, ou les Parcours du Cœur, au mois d’avril pendant lesquels nos bénévoles sont signaleurs. Enfin, depuis trois ans, nous sommes co-organisateurs du Téléthon, début Décembre avec évidemment pour objectif de récolter le plus de dons possibles. Notre fil rouge est de faire le plus de kilomètres sur vingt-quatre heures en course à pied, vélo ou marche. L’année dernière, cinq bénévoles de NieulAirPur, dont moi-même, avons fait 240 kms chacun et récolté 5 700 € de dons.

Cette année est particulière avec le Covid-19. Quelles conséquences cela a-t-il sur l’activité et les événements de NieulAirPur ?
Pendant le confinement, bien évidemment, il n’y a eu aucun entraînement, ni moment de rencontre. J’ai cependant pris soin de communiquer auprès des adhérents au moins une fois par semaine afin de préserver le lien qui nous rassemble.
Une trentaine d’adhérents ont fait un EKIDEN (marathon en relais de 6 coureurs) en virtuel. Cette course a permis de nous rencontrer par l’intermédiaire des vidéos qui ont été faites.
Les entraînements ont repris début juin. Le nombre de coureurs et marcheurs a été faible mais la motivation était bien présente. En revanche, notre manifestation annuelle est annulée suite aux recommandations sanitaires demandées.

En tant que coureur, quel est votre plus beau souvenir ou votre plus belle émotion ?
Mon premier marathon, en 2007, celui de La Rochelle, restera gravé dans ma mémoire pour les douleurs que j’ai eues. Je me suis découvert ce jour là de nouveaux muscles ! J’ai terminé en cinq heures… Ensuite, je dirai mon Ironman en 2017 : grosse ambiance et beaucoup d’émotions d’avoir accompli MON exploit.

En tant que président de NieulAirPur, quel est votre plus grande fierté ?
C’est difficile à dire au bout de seulement deux ans de présidence, qui plus est tronquée par la COVID. Mon objectif est la réussite de la nouvelle version des Bouffées d’AirPur et de la nouvelle épreuve du « Run et Bike » en 2021. J’espère aussi intensifier la convivialité qui est l’ADN de notre association.

Quels sont les prochains rendez-vous du club ?
Notre prochain rendez-vous sera le TELETHON 2020, les 5 et 6 décembre prochain. Nous avons obtenu la participation d’un club voisin avec lequel nous espérons faire un challenge amical : plus grand nombre de coureurs, plus de kilomètres parcourus, etc. dans l’objectif d’amener les sportifs et le public à faire un don. En tant que Président, je souhaite que nous soyons plus de coureurs que l’année dernière à être présent sur vingt-quatre heures, et de pouvoir atteindre les 7 000 kms cumulés !

Merci Vincent, et bonne rentrée sportive à NieulAirPur !

Suivez l’actualité du club sur NieulAirPur.com