C’est chez elle, à Challans, qu’Eloïse Averty a écrit Ego te absolvo, roman historique salué par le prix Crédit Mutuel Océan de la Société des écrivains de Vendée. L’auteure s’avoue « très heureuse » d’être distinguée pour son évocation sensible de caractères vendéens bien trempés. Ses personnages lui ressemblent peut-être un peu : déterminée et libre d’esprit.

 

Votre 4ème roman, Ego te absolvo, vient d’être primé ; qu’est-ce qui vous a incité à écrire et à publier ?
C’est difficile à dire. J’écris depuis le lycée, quand je faisais des essais, en dehors de ce qui était demandé par les profs. En 2006, j’ai envoyé un texte à 1 ou 2 éditeurs qui n’a pas reçu de suite. Plus tard, j’ai rencontré mon éditeur par hasard, sur un salon où lui-même était présent en tant qu’auteur. Nous avons échangé des textes et il m’a proposé d’éditer mon roman.

En dehors de la Vendée, qui fait partie du décor de 3 de vos romans, avez-vous des thèmes favoris ?
Je n’ai pas de genre de prédilection mais je me sens plutôt à l’aise dans le roman historique. En tant que lectrice, je suis une grande fan de science-fiction, d’héroic fantasy.

Comment s’organise votre activité d’auteure dans votre quotidien ?
Cela dépend ; j’essaie d’écrire 1 heure et demi par jour. Généralement toute seule, devant mon écran d’ordinateur, en écoutant de la musique. Mon chat me rejoint souvent. Mais je peux également écrire sur le stand d’un salon littéraire auquel je participe !

Vous évoquez la musique : quel style écoutez-vous ?
Un petit peu de tout ! Du hard au classique, du rock à la variété française. Cela peut venir influencer mon écriture.

Que pensez-vous de ces nouvelles formes d’expression écrite que sont les publications des réseaux sociaux ?
Je me méfie des réseaux sociaux et je ne suis pas branchée nouvelles technologies. J’utilise Facebook et un peu Instagram mais surtout pour suivre certaines personnes. Sinon, je n’aime pas lire sur écran. J’ai besoin du tactile. Nous sommes entourés de tellement d’écrans que c’est bien de se débrancher et d’être vraiment avec les personnages d’un livre, sans notifications.

En dehors des mots et des textes, comment vous ressourcez-vous ?
Je me suis récemment mise à la photo et j’aime me balader. J’aime me ressourcer dans la nature et dans des lieux chargés d’histoire, auprès de bâtiments qui ont connu des choses.

Que conseillez-vous à un écrivain débutant ?
 Il ne faut pas lâcher ! Ecrire n’est pas évident ; il ne faut pas hésiter à relire, à reprendre son texte. C’est également compliqué de trouver des éditeurs : il faut frapper à plein de portes différentes sans forcément tomber dans la facilité de l’auto-édition qui n’apporte pas la meilleure crédibilité. Mon 1er conseil reste de se faire plaisir, d’écrire pour soi et non pour les autres.

Merci Eloïse et bonne écriture !

Ego te absolvo chez Ella Editions