Jacky Naud allie créativité, enthousiasme et rigueur pour soutenir l’ADAPEI Sud-Vendée. Père d’une fille handicapée, ex-fonctionnaire des impôts à la retraite, il investit son temps et ses compétences dans le financement de projets pleins d’espoir. Le dernier en date ? Concevoir un Hand « E » 4 Bike, sorte de « Rosalie » comme on en voit à Saint-Jean-de-Monts, pour offrir un engin de loisirs et de balades aux personnes handicapées.

Vous êtes président de l’Amicale des Familles du Sud Vendée Agir pour le handicap ADAPEI ARIA : qu’est-ce qui a motivé la création de cette association ?
Il s’agit de la fusion de 3 associations de parents qui étaient respectivement liées au foyer d’hébergement, à l’ESAT et à l’IME de Fontenay. La fusion a permis de renforcer l’engagement de l’équipe. Les fonds remis à disposition de l’ADAPEI ARIA sont en diminution ; il fallait donc faire quelque chose pour venir en aide aux personnes de l’ADAPEI et mener une action complémentaire.

Quels sont les projets entrepris avec les fonds que vous avez réunis ?
Nous voulons permettre à des gamins et à des adultes de bénéficier de certaines choses. Nous avons, par exemple, permis d’améliorer le repas de Noël, participé au réaménagement des pavillons de Haute Roche, à l’organisation d’un séjour aux Sables d’Olonne… Il y a plein de choses à faire pour les jeunes !

Visiblement, vous multipliez les idées pour recueillir des fonds ?!

J’ai trop d’idées ! Quand j’en réussis une, j’en trouve une autre ! Nous avons lancé un grand loto, début novembre avec près de 800 participants et la mobilisation de nombreux commerçants et artisans. Je me suis aussi lancé dans une autre folie : l’organisation d’un dîner dansant pour 780 participants. Cela rapporte beaucoup d’argent. Les recherches de financements se font à la demande des chefs d’établissements. Dans tous les cas, l’objectif n’est pas de me faire connaître moi, c’est de défendre les intérêts des bénéficiaires.

Parlez-nous de ce nouveau projet, le Hand « E » 4 Bike.

JN : Je ne sais pas si un jour, on pourra faire mieux ! Ce véhicule de 7 places va permettre à des adultes handicapés, une personne embarquée et 2 en fauteuil roulant, d’être accompagnés en balade sur un engin innovant. Emmanuel et Jean, deux éducateurs de Haute Roche, ont eu l’idée de ce véhicule à 4 roues, à pédales avec assistance électrique. Les personnes handicapées pourront ainsi profiter de magnifiques circuits autour du foyer.

Quels sont les autres contributeurs de ce projet et comment interviennent-ils ?

Le prototype, qui nécessite plein de pièces uniques, est réalisé par le pôle automobile de Fontenay-le-Comte. Nous pourrons présenter l’ossature pour la fin d’année. Le budget a été partiellement trouvé grâce, entre autres, aux soutiens d’une femme de footballeur et d’un jeune papa. J’ai aussi obtenu le soutien de ma mutuelle, qui a retenu notre projet parmi 108 dossiers. Nous avons également lancé une cagnotte sur la plate-forme HelloAsso. L’argent collecté servira à finaliser le projet, à équiper l’engin de panneaux photovoltaïques et de bâches. On frappe à beaucoup de portes. Pour les sorties, nous sommes déjà en contact avec la société de vélo de Fontenay.

 

Pour soutenir le projet : https://bit.ly/2q8hzF8

Pour suivre le projet Hand E 4 bike : www.facebook.com/amicaledesfamillesdusudvendee/