Ulrika Verger a contracté une drôle de maladie : le BMX. Un virus qui lui vient de son fils, qui a contaminé toute la famille et a conduit la pétillante maman à la présidence du club de Niort.

Bonjour Ulrika, pourriez-vous vous présenter ?
Je suis née il y a 49 ans dans le nord de la Suède, à Östersund. Je travaille comme chef de projet dans le domaine de la publicité, et je suis actuellement commerciale.
Je suis présidente du BMX Club Niortais depuis 2018.

Justement, comment a débuté cette drôle d’histoire avec le BMX ?
Mon fils a commencé à rouler au club en 2012 et notre famille a ensuite été complètement mordue par ce sport. Je pratiquais déjà le VTT de descente, que je n’ai pas vraiment pu continuer à Niort, c’est un peu… plat. Je me suis pleinement engagée dans le club à partir de 2015 et j’ai commencé à rouler moi-même en 2018… même si je ne le peux pas actuellement à cause d’une blessure de ski.

Combien le club compte-t-il de membres ?
Le BMX Club Niortais compte à ce jour 149 adhérents. Nous avons des demandes et des inscriptions constantes. Notre plus jeune pilote a 3 ans et roule sur une draisienne, et le plus « âgé » a 50 ans. Mais on peut rouler en étant encore plus âgé !

Quelles sont les principales activités du club ?
Pour ce qui est de la compétition, le club propose principalement le « BMX Race »
 : c’est une course entre huit concurrents qui doivent parcourir une piste de 340 à 400 m. Cette piste a la particularité d’être parsemée de bosses que les coureurs peuvent sauter ou « enrouler » en cabrant leur vélo sur la roue arrière. Dans cette discipline, nous avons des pilotes qui concourent en Coupe de France, Coupe d’Europe et Indoors au niveau international. Le BMX Race est discipline olympique depuis les Jeux de Pékin en 2008.

En 2020, le club va développer l’autre grande discipline du BMX : le BMX Freestyle. C’est une discipline spectaculaire qui consiste à faire des figures aériennes. Le freestyle propose plusieurs types d’épreuves, et notamment le « Park », qui se déroule donc dans un skate-park et qui est le plus adopté en compétition. Cette discipline va être discipline olympique pour la première fois en 2020, à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo.

Le club propose également des créneaux « draisiennes » pour les petits riders de 3 à 6 ans. Et nous organisons aussi des sessions de team-building pour les entreprises, environ deux compétitions par an, des stages pour les pilotes licenciées à la FFC, des portes ouvertes début juillet et début septembre pour ceux qui veulent essayer, et l’accueil de centres de loisirs pendant les vacances scolaires !

En tant que pratiquante de BMX, quel est votre plus beau souvenir ?
C’est quand nous partons pour des compétitions, dans la région ou à l’étranger. C’est toujours un grand plaisir de retrouver les autres pratiquants et amis du BMX. Je retrouve les pilotes et parents de Suède, du Danemark, de Norvège, de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, et de France évidemment. Je suis toujours aussi contente de revoir cette « famille ». Et en tant que maman, je peux également ajouter que le moment où mon fils a débuté le BMX à l’âge de 8 ans est un très bon souvenir : c’était un pilote vraiment heureux !

Et votre plus grande fierté en tant que présidente ?
Honnêtement, ce qui me tient le plus à cœur est de voir les pilotes souriants et heureux sur leur bike, et de voir l’ambiance entre eux, l’entraîneur et nous, les parents du club, parce qu’à la base, c’est ça le sport : la joie d’être ensemble et de pratiquer avec l’envie de progresser. Cette énergie est un moteur et un motif de fierté constant. S’il faut s’attacher à des instants particuliers, il y a plusieurs moments récents dans la vie du club qui témoignent de cela. Cela peut être par exemple l’accueil, à l’occasion d’ « Octobre rose 2018 », du Champion du monde cruiser Jean-Renaud Ducos de Lahitte, qui a vaincu son cancer et créé une association pour les enfants malades. Sa venue a été l’occasion pour le club de mener plusieurs actions caritatives avec l’association locale Enfant et Santé.
Cela peut être encore quand nos compétiteurs sont partis une semaine en Espagne en février 2019 pour un stage et une compétition Tangent Open à El Mazarron. C’est un voyage qui a particulièrement motivé les pilotes. Cela peut-être enfin quand nous avons organisé deux journées de stage avec le Champion du Monde 2018 Sylvain André, en octobre 2019. Sylvain donne rarement des stages et c’est un pilote extraordinaire ! J’ai eu des frissons quand je l’ai vu rouler sur notre piste. C’était un grand moment pour le club, la ville et les pilotes. Et il y a bien d’autres moments : la grande finale du dernier Trophée d’automne en novembre, le prix des Lauriers du Sport Deux-Sèvres en tant qu’« Association sportive de l’année 2019 », décerné par La Nouvelle République, le Crédit Mutuel Océan et le CDOS. C’est une belle récompense pour l’ensemble des bénévoles sans qui le club ne se développerait pas, ainsi que pour l’entraîneur Lester Boisdet et moi-même. Je suis fière de ça !

Qu’aimeriez-vous dire à un/e jeune qui hésite à se lancer dans le BMX ?
Qu’il ne faut pas hésiter à prendre contact avec notre club pour venir essayer. C’est un sport FUN ! Et un sport qui peut se pratiquer en famille, contrairement à ce que beaucoup pensent. Le BMX, c’est bon pour le cardio, pour lâcher son énergie, et c’est un sport qui se pratique dans des lieux sympa, et dans une ambiance amicale, y compris entre les clubs.

Et pour finir, quelques questions du tac-au-tac pour mieux vous connaître :
– Quel est le fond d’écran de votre smartphone ? Une photo de ski de ma famille dans les Alpes (la neige me manque énormément !)
– Quelle musique vous réveille le matin ? Stan Getz.
– Et la musique que vous écoutez pour un moment de détente ? Green Day, ou The Roots, ou le groupe suédois The Hives.
– Qu’est-ce que vous prenez systématiquement en photo avec votre smartphone ? Ce doit être soit mon fils au BMX, soit ma fille en escalade !
– Avez-vous une application préférée ? Ce doit être Instagram.
– Et un tic de langage dans vos sms ? Je pense que j’utilise souvent les mots Top, Super ou Cool. Je suis en général une personne très positive !
– Quel est votre film ou votre livre favori ? Les films de Tarantino et les films du réalisateur suédois Lukas Moodysson sont toujours mes favoris. Pour les livres, ceux de Arto Paasilinna, avec leur humour très noir. Très scandinave.

Merci Ulrika, et beaucoup de succès pour le BMX Club Niortais !

 

 

BMX Club Niortais :
sur Facebook et Instagram : BMX Club Niortais
sur son site www.bcn-79.fr/ (tarifs, horaires, inscriptions…)
Mail : bmxniort@gmail.com
Tél : 05 49 24 71 24

Crédits photos : Kristopher Kratz /CKBIKE

 

A lire également :

5 dates importantes dans l’histoire du BMX