Le samedi 8 juin, la 9ème édition du festival Moul’Stock va se dérouler à Charron, village charentais niché en fond de Baie de l’Aiguillon. Un événement convivial, qui flatte les oreilles… et les papilles !

L’aventure du festival Moul’Stock, c’est celle du village de Charron, qui décide de se retrousser les manches face à l’adversité : en février 2010, la tempête Xynthia gonfle les eaux de la Baie de l’Aiguillon et s’enfonce profondément dans ce plat pays de marais. Le bilan est très lourd. Passé le choc, l’envie de reconstruire, et de se reconstruire, saisit les habitants. Il faut un événement fédérateur, festif, populaire, qui remobilise la population. Ce sera en 2010 la première édition d’un festival musical, où l’on s’en met plein les oreilles tout en savourant le produit-phare du village, la moule de Charron. Malgré quelques sueurs froides liées à la météo, cette première édition est un succès et devient l’année suivante le festival Moul’Stock. Comme l’avoue son président, Christophe Azama, « on n’avait jamais imaginé que cette fête prenne une telle ampleur ! »

Portées par des concerts gratuits, une musique qui donne envie de faire la fête et une ambiance conviviale garantie par des bénévoles sur-motivés, les éditions s’enchaînent pourtant et attirent un public de plus en plus lointain, de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée. « Aujourd’hui, près de 10% de la population du village a été bénévole au moins une fois sur le festival et les gens se reconnaissent dans le village grâce à cela. Voir le plus grand nombre revenir chaque année est un réel plaisir, tout comme voir les gens se parler toute l’année de leur aventure bénévole. » Quand l’aventure humaine a un sens, il est normal que le succès soit au rendez-vous.

Pop et pirate !

Cette année, pour la 9ème édition de Moul’Stock, c’est une fois encore une programmation au top qui est promise aux festivaliers : en ouverture de soirée, les Rochelais de Glunk (glam + punk, tout un programme !) ouvriront les festivités avec des reprises de pop rock anglais des années 70 à 90, suivi par un autre groupe rochelais, Chez Sterfil, pour un autre set pop rock. Révisez vos standards ! Jammie Galienne, artiste originaire d’Angers prolongera cette programmation british, qui se concluera en apothéose avec une formation bordelaise un brin déjantée, Golden Parachute, qui promet du grand spectacle, sur fond d’histoires de pirates prompts à noyer leur chagrin dans la première bouteille venue !

Les concerts de Moul’Stock sont gratuits. La restauration sur place est assurée, avec près de deux tonnes de moules servies pour les festivaliers (et des frites pour faire couler…). Alors, bloquez la date et le 8 juin, rejoignez la foule de convaincus. Car comme le disent les bénévoles de Charron : « Moul’Stock un jour, Moul’Stock toujours ! »

Festival Moul’Stock, le 8 juin 2019, de 17h à 1h, à Charron (17) : accès, infos pratiques sur www.moulstock.fr et sur facebook : FestivalMoulStock