Pour les professionnels de l’association Pl@net Tourisme, véritable carrefour d’expressions, il était temps de mettre en avant la belle image de la Vendée auprès des touristes, visiteurs et également habitants. Dans ce but, « Pourquoi ne pas faire un label ? » s’est interrogé Franck Chadeau, président de Pl@net Tourisme, avec ses confrères. C’est ainsi, à l’issue de brain-storming et d’une collaboration avec l’agence Signe des Temps, qu’a été créé le label « Vendée – L’essentiel vient du cœur ».

 

Un visuel fort pour les entreprises et services

Le label, pimpant et impactant comme un logo, est d’abord mis à la disposition des établissements et services touristiques. Mais il rapidement été décidé de l’ouvrir à toutes les entreprises du département. La condition ? Respecter la charte d’adhésion au label, qui prône la qualité, l’écoute du client, la priorité donnée aux circuits courts, la valorisation du territoire, le dynamisme.… Bien plus que la réussite économique, ce sont les valeurs des acteurs qui se voient et se montrent avec le cœur du label. Elles s’organisent autour de 5 piliers, directement puisés dans l’identité de la Vendée : humanité et humilité, labeur et tenacité, bien-vivre et bien-être, imagination et créativité, esprit collaboratif.

 

Un retour gagnant

En juste retour de leur engagement pour le label, les entreprises vendéennes profitent de la visibilité accordée par le cœur de Pl@net Tourisme, de la communication qui sera faite par l’association autour ce label, des échanges générés entre adhérents. Des diagnostics d’entreprise vont également se mettre en place en faveur du développement des entreprises adhérentes. En accélérant le rythme du cœur-label, de multiples effets secondaires positifs sont attendus. « Adhérer, c’est jouer gagnant pour un territoire qui gagne » argumente Franck Chadeau.