Pour beaucoup, raquettes et volants sont synonymes de sport de plage. Oubliez tout ça !
Le badminton a le vent en poupe et les athlètes français qui s’y illustrent lui confèrent ses lettres de noblesse. Voici quelques infos étonnantes sur un sport accessible à tous, où il faut garder l’œil ouvert et savoir se montrer réactif !

Le badminton compte près de 100 millions de pratiquants dans le monde. En France, le nombre de licenciés avoisine les 200 000, qui pratiquent dans près de 2 000 clubs affiliés, en progression constante et continue depuis l’origine de la fédération. Il y a forcément un club près de chez vous.

Entre eux, les joueurs ne s’appellent ni les badauds ni les bad boys’n’girls… mais les badistes.

Les femmes représentent près de 40 % du total des licenciés, ce qui fait du badminton le sport de raquette le plus féminin.

Le badminton est un sport olympique depuis 1992. Les nations reines de ce sport qui nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques, sont la Chine, l’Indonésie ou encore la Corée du sud. En Europe, c’est le Danemark qui domine.

L’équipe de France participe aux Championnats d’Europe en février 2019 à Copenhague. C’est l’occasion de découvrir la version « haut-niveau » de ce sport. Lors de sa dernière participation en 2017, l’équipe de France s’était hissée jusqu’en quart de finale.

Après une précédente édition particulièrement remarquée en 2010, la France organisera les Championnats du Monde à Paris en 2025, un an après les Jeux Olympiques de 2024. De grandes années s’annoncent pour le bad tricolore.

Le badminton offre de nombreuses déclinaisons en parabadminton, avec des règles et des terrains adaptés à toutes les formes de handicaps, moteur, mental ou sensoriel. Notre région (et le Crédit Mutuel Océan !) peuvent même être fiers de compter dans leurs effectifs une future grande championne, Coraline Bergeron, déjà vice-championne d’Europe dans sa catégorie, à 21 ans.

Sport d’intérieur, la pratique du badminton stimule la réactivité, l’énergie, la maîtrise technique de ses réflexes. C’est un sport complet que les enfants découvrent souvent au collège et qui reste adapté à tous les âges. La plupart des clubs développent d’ailleurs des sections senior, ce qui est un excellent moyen de se maintenir en forme !

Sachez enfin que le badminton est le sport de raquette le plus rapide du monde, il est fréquent de voir une douzaine d’échanges en double en moins de 10 secondes. Le record de vitesse pour un volant en compétition est de… 426 km/h.

Mais sans aller jusque-là, vous prendrez beaucoup de plaisir à renvoyer d’un bout à l’autre du terrain, les quelques grammes (5g en moyenne) du volant, dont la trajectoire tout en accélérations et décélérations permet un jeu tout en finesse et en précision.
Alors, who’s bad ?

Sources et informations : fédération française de badminton, www.ffbad.org