Montaigu et son 30eme printemps : un rendez vous populaire et convivial Cueillir une lecture de Clémentine Célarié, flâner d’un libraire à l’autre, se faire dédicacer le roman de Michel Bussi, partager la passion des booktubeurs… Du 13 au 15 avril, les 30 ans du Printemps du livre de Montaigu s’épanouissent au gré des envies. Volontairement généraliste et sans thématique, le Printemps du Livre est (gratuitement) ouvert à tous. Les séances de dédicaces, les débats, les rencontres réjouissent tous les publics, qu’ils soient amateurs de romans, de BD, de policiers, d’essais, de biographies, de lecture jeunesse, d’ouvrages d’art… Ecrivains, lecteurs, libraires, éditeurs et partenaires se côtoient sous le chapiteau et au théâtre de Thalie, dans une ambiance conviviale et bienveillante qu’autorise le respect accordé à tous les genres.

Michel Bussi, un président qui fait l’unanimité

Incarnant la popularité de l’événement, Michel Bussi est le président d’honneur du Printemps 2018. 2e auteur le plus vendu en 2016, flirtant régulièrement avec le 1M de ventes, traduit dans 27 pays, il présente son dernier ouvrage « On la trouvait plutôt jolie », édité aux Presses de la Cité. Sur le salon, il est accompagné de plus de 250 consœurs et confrères, dont Agnès Martin-Lugand (« Les gens heureux lisent et boivent du café »), l’auteur de BD Julie Birmant, Serge Joncour, Cali,… Parmi ces écrivains et illustrateurs, beaucoup sont des fidèles qui aiment l‘accueillante simplicité du salon.

Des temps forts au sommaire

Ces 3 jours de retrouvailles autour du livre sont ponctués de stimulants temps forts. Le prix Ouest, auquel contribue le Crédit Mutuel Océan, et le prix Ouest Jeunesse seront respectivement remis le samedi et le dimanche. Les Escales Littéraires, animées par le journaliste Philippe Chauveau, vogueront entre interviews et débats d’écrivains. Une table ronde réunira les plus importants et influents booktubeurs actuels. Clémentine Célarié et Jacques Weber feront vibrer la salle avec leurs lectures. Une grande dictée recentrera votre concentration… Le large public venant pour Michel Bussi ou pour leur acteur préféré verra sa curiosité titiller par un programme éclectique !

LE salon culturel qui compte en Pays de Loire

L’intérêt des vendéens et des ligériens pour le livre et la lecture a tout pour être comblé par ce qui est devenu le plus grand salon littéraire du Grand Ouest. La manifestation, en rassemblant les visiteurs-acheteurs, les professionnels de l’édition, les libraires, les responsables de médiathèque, les auteurs, les traducteurs, les organisateurs, fait des Terres de Montaigu un territoire essentiel à l’écosystème culturel et économique de la région. En continuant de mettre en avant toute la richesse de la littérature francophone, la collectivité locale démontre son dynamisme, à plus d’un titre !

 

 

Le Printemps du Livre de Montaigu, des lettres et des chiffres

30 ans d’amour du livre

3 jours de rencontres et d’animations

+ de 45 exposants

270 écrivains présents

+ de 1000 spectateurs participant aux différentes conférences

1700 m2 où obtenir des dédicaces personnalisées

3 470 scolaires invités

+ de 15 000 livres choisis et achetés sur place

+ 20% de ventes pour les libraires présents en 2017

Toujours plus nombreux, 40 000 visiteurs de tous âges