Vous voulez préparer un repas typique de Charente-Maritime, ce département qui offre tant de beaux paysages, de belles pierres et de belles lumières ? Voici quelques idées pour éveiller votre appétit !

 

En entrée

Le melon charentais. D’accord, un « melon charentais » n’est pas, loin de là, forcément cultivé en Charente-Maritime car le nom désigne, avant tout, un type de melon… mais si vous le déguster avec un bon pineau des Charentes (à consommer avec modération), vous touchez avec vos papilles un peu de l’âme de ce pays plein de soleil !

La mouclade. Les saveurs de la mer sont incontournables sur cette côte aux noms connus : La Rochelle, Ré, Oléron, Fort Boyard. Les moules se préparent de mille manières. Une des recettes marie crème fraîche, curry et estragon. Délicieux.

 

En plat

La pomme de terre de l’île de Ré. Et si le plat le plus simple était aussi le meilleur ? Mettez à la poêle cette pomme de terre primeur (qu’on peut acheter sur les marchés à partir de la mi-avril et jusqu’en début d’été). Dégustez-la ensuite simplement avec du beurre et du sel (de l’île de Ré !). Sous le palais, du fondant, de la tendreté, du goût !

La chaudrée. C’est une soupe de poisson épaisse. Le nom vient du « chaudron » où, autrefois, les pécheurs la préparaient avec de petits poissons, plus difficiles à vendre sur les étals. Dans le bouillon, on peut ajouter des fruits de mer (langoustines, moules…), des pommes de terre, de l’ail et un bouquet garni. Vous pouvez servir ce met délicieusement parfumé avec des croûtons grillés.

 

En dessert

La galette charentaise. Un dessert roboratif que vous cuisinez avec de la farine, du beurre (de Charente), des œufs, du sucre. Comparée au broyé du Poitou, la galette charentaise est en principe plus moelleuse.

Le millas. Ce flan traditionnel a la particularité d’avoir dans sa composition un peu de Cognac (toujours à consommer modérément !) et de la farine de maïs… De fait, en Charente-Maritime où la culture céréalière est très importante, il existe de vastes étendues de champs de maïs… Préparez ce dessert « nature » ou avec des quartiers de pomme, par exemple. Et dégustez-le tiède. Bon appétit !

 

A lire également :
Les spécialités des Deux-Sèvres
Les spécialités vendéennes