Cela surprend encore les équipages de Roul’Yon Ensemble : applaudissements et encouragements les accompagnent tout au long de leurs courses. Du départ jusqu’à l’arrivée, coureurs à pied et passagers sont chaleureusement félicités.

Que ce soit sur le trail des Vendanges à Brem, la Joséphine à la Roche-sur-Yon ou les 10 km de Saint-Christophe de Ligneron le 1er novembre, les joëlettes de Roul’Yon Ensemble se font remarquer ! Ces drôles d’engins, hybrides de chaise à porteurs et de vélo, permettent à des personnes à mobilité réduite d’éprouver la joie et l’adrénaline des épreuves de courses à pied. Manœuvrées par 5 coureurs minimum, les joëlettes entraînent leurs passagers au cœur du peloton, vers la normalité. Sur la ligne d’arrivée, c’est une équipe heureuse et soudée qui vérifie, comme les autres, le chrono. Normal, on vous dit !

 

Le plaisir de courir pour soi et pour les autres

Marion Cartron, coureuse et mère d’une passagère, constate que les joëlettes sont de plus en plus invitées sur les courses locales. « Nous sommes de mieux en mieux reconnus par les organisateurs et salués par le public. Aux 10 km de Saint-Christophe, les “Bravo“ n’arrêtent pas tout au long de la course ! Nous étions essoufflés à force de dire “Merci“ ». Mais le plus important, ce sont sans doute les « moments super-chouettes » partagés avec les personnes en situation de handicap. « Ce sont des sensations fortes d’être dans la course comme tout le monde. Les passagers prennent beaucoup de plaisir. Ils ont les yeux qui pétillent. Sur les trails, où ça saute un peu, ils rient beaucoup. » Les équipiers se voient aussi choyés lors de sympathiques retournements de situation : « Sur le parcours, les passagers nous encouragent, s’inquiètent de notre état de forme, nous demandent si nous avons soif. Séverine, par exemple, est particulièrement aux petits soins. ». Afin de multiplier ces instants de joie, pas besoin d’être un coureur émérite : quelques entraînements avec Roul’Yon Ensemble pour correctement manœuvrer les joëlettes et c’est parti ! De nouveaux entraînements seront nécessaires pour 2019, où Roulyon prévoit de s’engager sur un triathlon : en tractant un passager sur la partie natation, avec un vélo adapté pour le cyclisme et toujours la joëlette pour la course à pied. Pour que valides et porteurs de handicap relèvent les mêmes challenges sportifs, « tout est possible ! ».

 

Pour aller plus loin :

Vous voulez en savoir plus sur l’association : https://www.roulyonensemble.com/

Roul’yon Ensemble se simplifie la vie en gérant les adhésions et les appels aux dons grâce au partenariat Crédit Mutuel – Hello Asso