Territoire d’émotions fête ses un an ! Retour sur une aventure humaine et éditoriale qui nous a menés au plus près de femmes et d’hommes passionnés… et passionnants !

Territoire d’émotions fête ses un an. Cette première année aura été pleine de rencontres, d’échanges, de découvertes, au contact des acteurs qui font vivre leur territoire. Artistes, sportifs et sportives, entrepreneurs et entrepreneuses, responsables associatifs… ils ont toujours répondu présent, pour nous faire partager ce qui les anime, ce qui les passionne, ce qui les émeut. C’est grâce à eux et avec eux que nous sommes fiers et heureux, aujourd’hui, de souffler cette première bougie !

Le Crédit Mutuel Océan a pour vocation d’accompagner, d’encourager et de soutenir toutes les initiatives qui font vivre leur territoire, en Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime. Et c’est parce que nous voulions être plus qu’un simple partenaire ou un mécène que nous avons eu cette envie folle d’aller à la rencontre de ces femmes et de ces hommes animés de passion, afin de les faire parler de leurs projets, de rendre compte de leurs aventures, de témoigner de leurs engagements.

Ce blog, que vous êtes nombreux à visiter à chaque nouvelle publication, avait connu une première version, « Vibractions 2.0 ». En créant Territoire d’émotions il y a un an, nous avions à cœur de nous rapprocher davantage encore de tous ces acteurs de terrain et de leur offrir un vrai compagnonnage, en les mettant en avant, dans une galerie de portraits souriants, décalés, sincères, drôles, tels qu’on peut les découvrir dans leur activité, au quotidien, hors des sentiers battus de la communication « institutionnelle ».

La tête pleine de souvenirs

En un an, ce sont plus de quarante portraits d’hommes et de femmes passionnés qui ont commencé à esquisser une incroyable mosaïque d’initiatives qui font vivre notre territoire. Toutes les rencontres ont été belles et nos reporters, au contact de ces hommes et de ces femmes, peuvent témoigner de moments exceptionnels.

On se souvient de Goduine, jeune attaquant des Chamois niortais. On se souvient de Coraline, championne déterminée de parabadminton à Saujon. On se souvient d’Alice et David, ce couple attachant d’artistes à Saint-Laurent-sur-Sèvre. On se souvient de Clémentine, créatrice textile en sud Deux-Sèvres, passée de l’archéologie aux doudous. On se souvient de Joël et Magali, dépositaires d’un savoir-faire familial aux Essarts-en-Bocage. On se souvient de Pierre-Ludovic, golfeur rieur et passionné à Royan. Et on se souvient aussi de Jean-Marie, de Jean-François, de Thomas, Daniel, Tristan, Yannick, Hoshi, Olivia, Jean-Marc, Fabrice, Alexandre, Arthur et Julien, Patrick, Régine et Thierry, Alain, Nathalie, Hélène, Gérard, Romain, Joseph, Caroline, Ismaël, Nicolas, Antoine et Landry, Christian, Samuel, Nathan, Alexis et Eliot, Jérome, Franck, Claude, Nicolas, Hélène… et de la Tour de la Lanterne ! Pour cette année encore, on peut se permettre de n’oublier personne !

À chacune de nos sollicitations, ils ont pris de leur temps et nous ont spontanément parlé de leur passion, ils nous ont fait découvrir leur sport, ils nous ont invité dans les coulisses de leur art, ils nous ont ouvert les portes de leur entreprise, ils nous ont fait goûter leurs produits, ils nous ont accueilli au sein de leur association, avec toujours le même plaisir à nous faire partager leurs émotions. Plus que ça ! Ils nous ont confié leurs petits secrets, en nous dévoilant sans retenue la petite musique qui les réveille le matin, l’image sur leur smartphone qui les gonfle d’énergie pour la journée… et jusqu’à leurs tics de langage en texto ! Cette confiance, cette complicité, c’est pour nous le plus beau cadeau d’anniversaire que l’on pouvait espérer.

Mille mercis !

Cela nous encourage plus que tout à continuer à accompagner cette passion, à chercher ensemble les mille et unes façons inattendues de parler de ces initiatives présentes sur notre territoire, en allant dénicher les petits faits inconnus et les chiffres surprenants qui nous font voir autrement ce qui nous est familier. Cela nous encourage aussi à continuer à relayer les événements immanquables, les festivals, les concerts, les représentations théâtrales, les rencontres sportives, les portes ouvertes, etc.

Nous entamons cette deuxième année d’existence, en conservant, intacte, cette même envie : continuer à explorer le monde, aux côtés de femmes et d’hommes qui agissent à nos côtés, avec la certitude qu’ils seront toujours là pour nous faire découvrir et partager un formidable Territoire d’émotions !