Dans le paysage économique Deux-Sévrien, le Top des Entreprises est une véritable référence. Depuis 12 ans, il met à l’honneur le tissu économique du département.

Créé par le journal La Nouvelle République, le « Top » est à la fois un dossier spécial qui dresse un panorama de l’économie et une soirée-événement. En décembre, la soirée du « Top » a réuni 300 personnes pour assister à une conférence, découvrir des portraits d’entreprise et célébrer les lauréats de l’année. Temps de reconnaissance et de pause, ce rendez-vous s’intéresse plus aux parcours de vie des chefs d’entreprise qu’aux chiffres. C’est donc en quelques lettres qu’on vous propose un condensé de l’édition 2018.

A comme Auroy : Chaque année, une personnalité est invitée au Top des Entreprises. En 2018, c’est Olivier Auroy, créateur de marques, qui a expliqué sa mission et démontré l’importance de bien déterminer le nom, le logo, le style de son entreprise. Une conférence captivante par sa pertinence !

C comme Coup de cœur : En adressant son coup de cœur aux Meubles Celio, le jury du « Top » a davantage récompensé l’attitude d’un patron emblématique, Alain Liault, toujours attentif à son équipe, que le spécialiste de l’armoire-dressing.

D comme Dix trophées : Quand les partenaires du « Top » se réunissent pour attribuer les trophées, c’est avec la volonté de récompenser des femmes et des hommes ayant une démarche exemplaire dans différents aspects de leur développement. C’est pourquoi l’humain prime et que les entreprises présentent un grand éclectisme, allant de l’innovation 3D à la vente de yaourt de brebis.

G comme Guidon : Dans les TPE-PMI, « les chefs d’entreprise ont souvent la tête dans le guidon et ne connaissent pas leurs voisins » souligne Jean-François Minot, directeur départemental de la NR. La soirée du « Top » est pour eux l’occasion de nouer des contacts, se poursuivant parfois par de fructueux partenariats.

H comme Humain : Plus que les performances, la soirée met en lumière les parcours de vie des chefs d’entreprise, « toujours passionnants » et les histoires d’équipes qui vivent et avancent ensemble. Ce qui rehausse logiquement le degré de convivialité du rendez-vous !

O comme Ornemaniste : Lauréate du Top 2018, Epilog est une entreprise ornemaniste. C’est à dire ? Elle réalise les girouettes, épis, galeries de faîtage qui ornent les toitures. Reconnue pour la qualité de son travail, l’entreprise dispose d’un savoir-faire artisanal devenu rare. A préserver !

T comme TPE-PME : Dans les Deux-Sèvres, les artisans, les petites entreprises constituent l’âme et la force du tissu économique. De beaux savoir-faire s’y expriment en innovant, que ce soit dans la filière caprine ou la high-tech.

V comme Vitrine : Le Top des Entreprises s’affirme comme la vitrine du dynamisme économique. Elle met en avant l’excellence des entreprises locales, fait émerger les signes encourageants et indique l’état de forme de l’économie du département. Visiblement, les voyants sont au vert !

Z comme Zéro déchet : Les expériences Zéro déchet se multiplient. Elles s’intègrent dans les démarches RSE et de développement durable qui sont, plus que jamais, devenus indispensables. Les entreprises Deux-Sévriennes l’ont compris. Au « Top », l’association Melioris (établissements médico-sociaux) a été récompensée pour son ensemble d’actions visant à réduire son empreinte écologique