Plutôt que de voir les enfants s’énerver et « s’engluer dans leurs émotions », ADN Kids propose de se baser sur des techniques de négociation pour un quotidien apaisé. Cette voie est celle que le Club de football Sablais TVEC 85 souhaite développer grâce aux dons collectés sur Territoire de Solidarité. Julie Crouzillac, Présidente d’ADN Kids, nous présente ce projet.

 

Julie, quelle est l’origine d’ADN Kids ?
ADN Kids est une association née en 2016, initiée par une agence de négociation spécialisée en négociations commerciale, sociale, de crise… Les responsables, habitués à conseiller les entreprises, se sont dits que leur méthode pouvait être intéressante pour les enfants. Il s’agit d’apprendre à mieux gérer ses émotions, à gagner en empathie, en bienveillance, à pratiquer une communication non violente. Négocier n’est pas céder, c’est s’affirmer en tenant compte des copains !

Comment intervenez-vous ?
Nous avons développé des mallettes pédagogiques pour intervenir dans les écoles, les collèges, les lycées. Nous formons des bénévoles et des animateurs d’ateliers à notre méthodologie. Ils interviennent ensuite gratuitement dans les écoles ou en ateliers dans des entreprises. Il y a maintenant 200 ambassadeurs en France et, chaque année, 2 000 enfants reçoivent leur certificat de négociateur ! Après avoir appris des techniques de négociation, à mieux verbaliser leurs émotions, à prendre la parole, à mieux s’affirmer.

 

Quelle action souhaitez-vous mener avec TVEC 85 aux Sables d’Olonne ?
ADN Kids s’est surtout concentré sur les écoles mais nous pouvons, cette fois, nous impliquer dans un club de sport, où il peut y avoir beaucoup d’émotions, beaucoup de confrontation, d’opposition. L’idée est de pacifier le sport par la négociation. Gina, mère de joueuse et joueur, et Jean-Christophe Meignant, président du TVEC 85, sont à l’initiative du projet. Un pool de bénévoles est en cours de formation au sein du club de football. Cela n’a rien de magique mais nous donnons des clés pragmatiques.

 

A quoi serviront les dons récoltés sur Territoire de Solidarité ?
Ils permettent aux ambassadeurs de se déplacer avec tout le matériel nécessaire, de renouveler le matériel pédagogique, de réserver des lieux pour les ateliers centrés sur les émotions.

 

Que diriez-vous à un éventuel donateur pour le convaincre ?

Pouvoir réaliser ces ateliers présente un bénéfice à court terme pour les enfants : on améliore leur quotidien, on les aide à vivre dans un quotidien apaisé. Je peux vous dire que j’ai reçu des dizaines de messages de remerciement après être intervenue !
A plus long terme, cela change la vie des adultes qu’ils deviendront. Ils prennent davantage conscience de ce qu’ils échangent, deviennent plus critiques dans le sens positif du terme. Cela donne un monde plus à l’écoute.

 

 

 

Merci Julie, et bonne intervention aux Sables d’Olonne.
Vous pouvez soutenir ADN Kids et le TVEC 85 en participant à la cagnotte en ligne sur Territoire de Solidarité