En Pays de la Loire, Chant’appart livre à domicile de la chanson francophone. Du 3 février au 2 avril 2017, la 23ème édition du festival renouvelle de belles rencontres dans des lieux conviviaux et atypiques.


« Ding dong ! Le propriétaire de la maison vient rapidement ouvrir et d’un geste de la main, désigne le salon. Les meubles ont été poussés contre les murs, parfois rangés dans une autre pièce, pour laisser place à des micros et projecteurs. Devant une quarantaine de personnes, chanteurs et musiciens transforment ce lieu privé en scène publique. Juste avant de se retrouver autour d’un convivial buffet. » C’est ainsi que se déroulent les spectacles de Chant’appart, dans un cadre original et intime.

Des concerts à la maison !

La grande particularité de Chant’appart réside dans ses lieux de programmation : comme son nom le laisse entendre, les concerts se déroulent « chez l’habitant ». Les 5 volontaires des origines sont devenus 80 en 2017 à ouvrir leurs portes aux artistes et aux spectateurs. Il leur est demandé de pouvoir accueillir 45 personnes et d’organiser un temps de partage autour d’un buffet. Cette année, ces spectacles de proximité, propices à la rencontre, sont programmés dans 50 communes. La Roche sur Yon, berceau de Chant’appart, concentre 20 adresses. Quelques salles de fête, hôpitaux, lycées, et même un salon de coiffure, font également entrer la musique dans des lieux inédits.

Le plaisir de découvrir des chanteurs

Autre axe fort qui fait tourner Chant’appart : la mise en avant de chanteurs francophones. Dans chaque maison, un chanteur établi dans la région et un chanteur français ou québécois se partagent la scène. Professionnels ou amateurs, ils sont tous reconnus mais pas forcément médiatisés. Certains en profitent pour rôder une tournée à venir. Parmi les 138 concerts prévus, quelques noms émergent de la programmation 2017 comme la poétique Amélie-les-Crayons, la surprenante Barbara Weldens, Lo’Jo Trio, l’étonnant Mazarin ou la décomplexée Zaza Fournier.

Une forte mobilisation bénévole

Pour sélectionner les artistes et préparer le festival, l’association Chants-sons, créatrice de Chant’appart, garde le rythme tout au long de l’année. Une équipe de 6, 7 bénévoles s’active en toutes saisons. Une édition à peine entamée, le bureau commence à écouter 500 à 600 CD pour l’édition suivante. Les 30 chanteurs ou groupes sélectionnés sont contactés à partir du mois de juin. En septembre, ils sont invités à jouer 3 titres devant les accueillants qui choisissent les artistes qu’ils souhaitent recevoir chez eux. Ils restent alors quelques semaines pour caler la programmation, les dates, négocier les cachets, recruter les techniciens sons et lumière et gérer leur planning…

La qualité à plus d’un titre

La qualité est un credo auquel Chants-sons tient comme une soprano à ses cordes vocales. Au niveau de la programmation comme de la sonorisation des prestations. Ce professionnalisme de l’organisation contribue au succès du festival qui a affiché 7 000 entrées payantes en 2016.  Il lui vaut également d’être soutenu par de nombreux partenaires comme les collectivités territoriales, la SACEM ou l’ADAMI. Mais ces soutiens sont fragiles à l’heure où se pose la question d’embaucher un salarié pour préserver la haute tenue de Chant’appart. La réponse dépendra de l’affluence de l’année et des incidences budgétaires.

Faire plaisir à toutes les oreilles

Même s’il est possible de parier sur un public toujours nombreux en 2017 et sur un florilège de découvertes musicales, soutenir le festival est indispensable…et agréable ! D’autant plus que des nouveautés marquent cette édition. Pour la première fois, des spectacles jeune public se déroulent chez 3 accueillants (qui sont aussi des parents). Et, en clôture, un bouquet final est programmé à la salle du Fuzz’Yon de la Roche sur Yon ! A chacun de faire son itinéraire musical sur chantappart.fr.