La Vendée, département côtier aux plages très fréquentées par les touristes friands de soleil et de pêche, détient un patrimoine culturel riche à découvrir. À 30 min du littoral, prenez le temps de vous arrêter dans la ville d’Apremont, nom originaire de l’époque gallo-romaine Aspre Montagne, du fait de la particularité géographique de la commune avec son fort dénivelé. D’ailleurs, le château d’Apremont en est un exemple et un symbole parfait compte tenu de son implantation sur un promontoire rocheux culminant la ville et le fleuve de la Vie. Venez parcourir les vestiges de cette bâtisse ainsi que les rues de la cité afin de vous imprégner de l’histoire qui en fit les fondements.

 

Un château à la double « nationalité »

Du Moyen Âge

En remontant les siècles, on apprend que la ville d’Apremont tenait une place importante à l’époque gallo-romaine, aux abords du fleuve de la Vie – une source d’eau de fort intérêt. Au Moyen Âge, un premier château fut bâti sur le flanc de la falaise surplombant la Vie – une position stratégique, mais aussi un point de vue idéal qui vous offrira un panorama magnifique ! Lors de votre visite de cette demeure, les vestiges médiévaux subsistant que vous apercevrez sont le châtelet d’entrée avec des parcelles de l’ancien pont-levis, la muraille ainsi que la courtine avec ses tours nord et sud.

 

cour chateau apremont

 

À la Renaissance

La seigneurie d’Apremont, détentrice de cette bâtisse, vit la succession de différentes familles jusqu’à celle des Chabot. Mais pourquoi s’attarder sur eux ? Philippe Chabot, dit l’Amiral de Brion, amiral de France, était un très bon ami de François Ier, bien avant que celui-ci ne soit couronné roi. L’amiral hérita de cette ancienne forteresse médiévale dans le courant du xvie siècle. Il en vit les atouts du fait de sa construction en hauteur sur un rocher pentu et choisit d’édifier, sur les fondements de l’ancienne fortification, un somptueux château doté de deux tours rondes. Le château fut l’un des premiers en Vendée à bénéficier de cette architecture si spécifique basée sur l’esthétisme, l’harmonie et la beauté, principes et fondements du style Renaissance.

Malheureusement, au milieu du xviiie siècle, il fallut le démanteler pierre par pierre à cause de son fort coût d’entretien. Les pierres furent vendues et une partie servit à la construction du pont de Pirmil à Nantes. Aujourd’hui, on ne peut voir de ce monument de la Renaissance que les remparts, la chapelle, les majestueuses tours ouest et est, ainsi que la rampe cavalière creusée à même la pierre de la falaise sous le château, sur 20 m.

 

Aller au contact de la pierre

Aujourd’hui, le château d’Apremont est géré par la commune d’Apremont. En soutien, des associations locales vous proposent de nombreux moyens de le découvrir tout en vous amusant. Tout d’abord, des visites libres sont possibles au sein du château, dans les espaces extérieurs ou encore dans les voûtes cavalières ; elles vous occuperont une bonne demi-journée. De plus, des visites guidées sont proposées aux plus intéressés désireux d’en apprendre davantage sur ce monument aux traits médiévaux et Renaissance, sur ses voûtes cavalières et sur les coutumes (vestimentaires, quotidiennes, du repas) de l’époque. Vous aurez ainsi accès à des lieux inédits comme les tours. Afin d’apporter un peu de dynamisme à cette visite, des animations et des spectacles permettent de vous transporter à travers les époques de manière ludique. Pour clore votre expédition seigneuriale, la chapelle du château présente de façon permanente une exposition sur l’histoire du château sous forme de film et de théâtre optique, ancêtre du cinéma fonctionnant par défilement de vignettes dessinées à travers une “lanterne magique”.

 

vue loin chateau apremont

 

Que faire dans la ville d’Apremont ?

Le patrimoine de la commune d’Apremont est un réel champ de découverte accessible à tout âge. Dans un premier temps, faisant face au château, l’église Saint-Martin d’Apremont se distingue. Visible par ses 25 m de hauteur, ce monument religieux, voué au culte chrétien, transcende avec son style néogothique marqué. Construite en 1902, elle remplace une ancienne église dont il ne reste debout qu’une porte et un vitrail. Sa particularité vient de son clocher, dit « clocher terrasse », de forme rectangulaire et avec de nombreuses décorations sculptées. Après avoir contemplé sa façade, franchissez le pas de la porte pour y découvrir son intérieur avec ses magnifiques nefs ocres taillées. Dans le même style médiéval et Renaissance que le château d’Apremont, le manoir de la Tuderrière fut construit au xie siècle. Descendant des maisons vendéennes, son architecture est un véritable clin d’œil à celle de son département.

Pour les amoureux de la nature, le fleuve de la Vie est un lieu parfait où se retrouver en famille avec vos enfants, ou en couple. Sentiers de randonnées balisés et balades, plage aménagée, activités nautiques. Tout est réuni le long du fleuve afin de vous garantir un séjour agréable. Profitez du beau temps pour aller vous baigner en toute sécurité dans le lac d’Apremont avec ses plages surveillées ou partez louer un canoë pour vous laisser porter par le courant de l’eau et explorer la faune et la flore en ébullition.