Tout comme les villes de Niort, Tiffauges, Noirmoutier et Châteaumur, Pouzauges détient un monument avec des caractéristiques similaires à ceux de ces dernières. Saurez-vous trouver lequel ? Nous allons vous aider ! Pouzauges voit s’imposer dans son paysage rural un château, édifice militaire tout à fait somptueux et peu commun. Rescapé des vestiges du château de Pouzauges, le donjon fait la renommée de son patrimoine culturel. Venez longer les centaines de mètres de courtines encore visibles et découvrir les origines de cette ancienne forteresse féodale.

 

Une plongée dans l’histoire du château de Pouzauges

Pour tout vous dire, les historiens situent la construction de cette forteresse autour du XIIe siècle, en plein milieu du Moyen-âge. Bâti sur l’une des collines les plus hautes du territoire vendéen, à 245 m d’altitude, le château de Pouzauges surplombe la région. Le choix de cet emplacement est important, car il fait partie des éléments stratégiques à définir lors d’une construction en cas de bataille. Aujourd’hui, il ne reste du château féodal que le dominant donjon situé au centre de ses remparts, quelques vestiges d’anciennes tours et le long rempart se distinguant dans le paysage de Pouzauges. Ils sont les uniques preuves de l’existence du château dans la ville.

 

 

Une histoire de seigneuries

De ce que l’on en sait, la bâtisse médiévale a tout d’abord appartenu à la seigneurie de Pouzauges et, plus exactement, à Zacharie de Pouzauges, Vicomte de Thouars. Les Thouars détenaient une majeure partie de la Vendée et figuraient d’ailleurs parmi les familles les plus puissantes de la région du Poitou avec celles d’Aulnay et de Châtellerault au cours du Moyen ge. Zacharie légua la demeure aux Chantemerle, puis elle revint aux Thouars par le mariage d’Alix Mauléon avec Guy Ier de Thouars au milieu du XIIIe siècle. Les Vicomtes de Thouars régnèrent sur le château de Pouzauges jusqu’au XVe siècle en tant que seigneurs de Pouzauges.
Le mariage de Catherine de Thouars avec Jean II de Vendôme signa la fin du règne des Thouars au milieu du XVe siècle pour laisser place aux Vendôme.

Un donjon devenu plus célèbre que le château

D’après certaines études, cette pièce maîtresse aurait été construite non pas au XIIe siècle comme le château, mais légèrement avant, au XIe siècle. Édifié sur une base carrée, l’impressionnant donjon se dresse sur le site du château de Pouzauges. Certains l’appellent encore le « donjon niortais » du fait de sa similarité avec le donjon de Niort sur le plan architectural. Une fois arrivé sur le site, vous vous demanderez peut-être où est passé le château ? Sachez que le donjon est le seul témoin encore bien visible de cet ancien château médiéval. Du haut de ses 26 m et accompagné de ses 300 m de courtines, le donjon fait aujourd’hui la magnificence du site ainsi que de la ville. Afin d’en faire un château résistant en cas d’attaque, ses anciens résidents ont fait le choix d’accoler des contreforts demi-circulaires aux angles du donjon et au centre de chacune de ses façades. De plus, des meurtrières ont été creusées dans la roche.

 

Façade du château de Pouzauges

 

Une forteresse remaniée au goût de ses nouveaux occupants

Enlevée et mariée de force à son cousin Gilles de Rais vers 1419, Catherine de Thouars fit le choix de venir s’installer au château de Pouzauges avec sa fille née d’une consanguinité. Son barbare époux préférant demeurer au château de Tiffauges, Catherine de Thouars le réaménagea et apporta des modifications au donjon en vue de rendre son lieu de résidence paisible.
Afin de rendre la demeure habitable et plus chaleureuse, un nouvel étage fut construit au donjon déjà haut de 25 m. Pour encore plus de confort, des fenêtres à coussièges plus grandes furent percées dans les murs et de somptueuses cheminées sculptées dans le but de donner plus de lumière à ce donjon sombre et froid. Les études évoquent un édifice ayant subi plus de dégâts temporels que défensifs – la guerre de Vendée ayant surtout entraîné des pertes humaines. Légué de manière testamentaire à la famille de Bagneux en 1849, le château fut classé 13 ans plus tard monument historique, en 1862.

 

Un site pouzaugeais à découvrir en famille

Vous êtes friand d’histoire et de culture ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce monument patrimonial du Moyen-âge ? Alors préparez-vous ! Après de nombreuses rénovations et restaurations entreprises par les Bagneux et achevées par la commune de Pouzauges – détentrice actuelle du château – le donjon vous révèle tous ses secrets. La ville vendéenne ouvre au public un bijou de son territoire à travers plusieurs visites. Le site est accessible tous les jours, ce qui vous permet d’aller et de venir à votre guise afin de contempler l’architecture des remparts et des vestiges de tours. De plus, des visites guidées du donjon (et du centre-ville) sont organisées certains jours de la semaine. À cette occasion, les guides vous livreront avec précision le passé qui a façonné ce monument. Pour clore votre visite, l’accès au toit du donjon vous offrira une vue imprenable sur la ville de Pouzauges et sur le bocage vendéen.