Bien connu pour son histoire révolutionnaire, le département de la Vendée a été la place d’un spectacle chaotique lors de la guerre de Vendée. Cette période, qui se décompose en plusieurs parties, mit à mal de nombreux édifices religieux, mais aussi des châteaux. Ce fut d’ailleurs le cas du château de Sigournais, dans la commune de Sigournais, aux alentours de Chantonnay. Ce château moyenâgeux, construit en deux étapes, n’échappa pas aux attaques incendiaires des républicains à Chantonnay et fut tour à tour pris par les deux camps s’opposant. Partons à la découverte de ce château féodal conservé, chargé d’histoire.

 

Embarquez pour une petite rétrospective de l’histoire du château de Sigournais !

Il faut savoir que le château de Sigournais ne compte pas un très grand nombre d’études et de recherches poussées à son sujet. Malgré tout, nous pouvons vous livrer certains détails. Tout d’abord, il semblerait qu’un premier château fût établi vers l’an mil, sur les lieux de l’actuel château. À cette période, la seigneurie des Sigournais, aussi connue sous le nom de « Seguracium » régnait sur le domaine, sous la direction de Zacharie de Pouzauges. Le bâtiment fut ensuite le logis d’un prieuré – petit monastère – dédié à saint Saturnin.

C’est sur ces bases que l’actuel château de Sigournais fut bâti, après de nombreuses rénovations, au XVe siècle par Guyard de Sainte-Flayve. Malheureusement, plus aucune partie de cette ancienne bâtisse n’est visible, car sa nouvelle version a pris le dessus. En 1793, la première période de la guerre de Vendée, il semblerait qu’un tragique incendie fût déclenché volontairement par le général Beffroy. Une bonne partie du château fut alors consumée. Cependant, le général ne parvint pas à prendre Chantonnay. La bâtisse accueillit notamment le pape Clément V – 1er pape en Avignon –, le roi Louis XI et d’illustres personnages publics. Le château féodal est classé monument historique depuis 1946.

 

 

Un édifice aux allures militaires

Construit sur la base d’une enceinte pentagonale – à cinq côtés –, garni de sept tours de défense majeures, ce château féodal est le parfait exemple d’une architecture militaire à l’époque du Moyen Âge. En effet, il rassemble tous les attributs faisant de lui un redoutable ennemi : fossés (secs), tours, chemins de ronde couverts, mâchicoulis, archères ou meurtrières… Aujourd’hui, cette enceinte surmontée de son chemin de ronde est en partie détruite. Vous pourrez tout de même en distinguer la forme initiale pentagonale.

Le plus impressionnant reste le donjon principal, faisant également office de logis seigneurial, accolé de chaque côté par deux tours. C’est la partie la mieux conservée du château, le reste ayant été détruit par l’important incendie provoqué par le général Beffroy lors de la guerre de Vendée. Construit sur deux niveaux, il est le théâtre d’une sauvegarde patrimoniale unique. Chacun des niveaux est doté de moyens de défense similaires à ceux de l’enceinte, car évidemment c’était la partie du château qui abritait les seigneurs y demeurant.

 

Légendes et chevalerie au château de Sigournais

Des expositions à travers les salles du château de Sigournais

Le château de Sigournais a mis en place des expositions, certaines permanentes et d’autres temporaires, rendant votre visite attractive et enrichissante. Au premier niveau du donjon-porche se trouvait la salle de garde et le vestibule. Puis au second niveau avait été aménagé le logis seigneurial et la salle de réception. Les salles ont été reconstituées en vue de rendre au château de Sigournais son charme du XVe siècle. Du mobilier, des armures, des mannequins et des maquettes ont été exposés afin d’illustrer le quotidien des anciens propriétaires. Tous ces éléments vont vous permettre de vous plonger à l’époque du Moyen Âge, lorsque le château était prospère.

De plus, une collection de plus de 700 blasons est exposée sur les murs d’un premier niveau du donjon. Ces blasons sont des bannières territoriales qui représentent des centaines de communes de Vendée, des provinces, des régions, des départements français et leurs chefs-lieux, mais également des provinces de 27 pays européens. Enfin, une salle entière est dédiée à l’histoire de la rénovation du château, recensant les différentes périodes de 1962 à 2009.

 

entrée château Sigournais

 

Des visites animées pour les petits comme pour les grands

Le château de Sigournais se voit réveillé par un festival en saison estivale. À cette occasion, vous pouvez admirer des combats d’escrime médiévale, des danses et des jongleries, des entraînements de chevaliers sur le dos de leur monture. Cette journée sera l’occasion de se replonger dans le passé, à l’époque des rois, des reines et des valeureux chevaliers.

Hormis ce festival, le château ouvre occasionnellement lorsque la nuit tombe pour vous inviter au cœur d’une visite immersive animée à la simple lueur de flambeaux. Des contes et des légendes vous seront contés par des comédiens, afin de vous retracer l’histoire de ce mystérieux château féodal vendéen. Vous serez comme lâché dans le temps à travers le chemin de ronde, au beau milieu de la nuit.