Dans la ville de Fontenay-le-Comte, entre La Roche-sur-Yon et Niort, s’illustre le château de Terre-Neuve. Présenté comme l’un des plus beaux châteaux du département vendéen à ce jour, cette demeure du maniérisme, dernière période de la Renaissance française, a accueilli de nombreux savants et personnages illustres comme François Ier et ses successeurs royaux. Ce joyau de la Renaissance résulte d’un incroyable travail tant au regard de son architecture que de sa décoration intérieure. Dès l’entrée, vous serez subjugués par les nombreuses statues de Muses sculptées et placées en hauteur sur la façade.

 

L’histoire du château de Terre-Neuve à travers ses occupants

Monsieur Rapin, illustre défenseur de la royauté

Né en 1535 et originaire de Fontenay-le-Comte, Nicolas Rapin eut de nombreuses casquettes durant sa vie. Il fit ses débuts dans le droit, occupa également des fonctions militaires, puis fut reconnu comme poète et écrivain français pour ses nombreux ouvrages et textes littéraires. Nicolas Rapin restera un fidèle soutien à la couronne de France sous Charles IX, Henri III et Henri IV, pour qui il se battit sur les champs de bataille. Il prit sa retraite vers 1605 et put profiter pleinement de sa demeure, le château de Terre-Neuve, construite pour lui vers 1580.

Il y invita ses amis érudits comme l’illustre duc de Sully, ministre et conseiller du roi Henri IV, ou Théodore Agrippa d’Aubigné, célèbre militaire, écrivain et poète baroque. Toute cette effervescence lui permit de s’inspirer et d’écrire des dizaines de milliers de vers, dont certains en latin, langue qu’il apprit avec le grec également. Il mourut en 1608. Cette concentration de personnages marquants en un même lieu fait de ce château un exemple de l’influence économique, intellectuelle et culturelle du Bas-Poitou. Par la suite, le château appartiendra à des moines lazaristes de 1701 jusqu’en 1789.

 

 

Rochebrune, l’homme aux mains d’or

Ayant depuis son plus jeune âge un attrait particulier pour le dessin, c’est tout naturellement qu’Octave de Rochebrune se dirigea vers des études d’art. Petit fils de Claude Tendron de Vassé, il hérita du château de Terre-Neuve en 1848. Natif de la Vendée, il décide donc de quitter son école parisienne afin de venir vivre dans cette demeure de la Renaissance, dans son département d’origine. Il put y exploiter tous ses talents de dessinateur et apprit même la sculpture. Dans le but de donner de la valeur à ce château d’exception, il fit venir de nombreuses pièces architecturales inédites de châteaux délabrés qui menaçaient de s’écrouler. Il se fit un nom dans la sculpture et devint un célèbre graveur du xixe siècle. D’ailleurs, il ajouta quelques embellissements de sa propre création à l’ouvrage architectural déjà bien achevé encore visibles à ce jour lors des visites.

Pris de passion pour les eaux-fortes, plus couramment appelées « gravures », utilisées avec de l’acide nitrique, il décida en 1861, de parcourir la Vendée afin de faire prendre vie aux paysages du Poitou. Ce chef-d’œuvre révéla tout le potentiel et toutes les capacités artistiques d’Octave de Rochebrune. Avant de rendre l’âme, il réalisera 492 impressionnantes eaux-fortes d’une exceptionnelle qualité. Il fut et reste l’un des plus célèbres aquafortistes de Vendée de son époque. Ce sont ses descendants qui possèdent encore aujourd’hui la demeure.

 

Le domaine de Terre-Neuve, un ouvrage splendide à découvrir

Contempler un logis de la Renaissance

Avec ses formes issues de la Renaissance, le château est connu pour les riches éléments architecturaux qui le composent : plafonds à caissons de pierre sculptés (càd caissons en pierre, sculptés), ornements, tableaux, boiseries venues tout droit du château de Chambord grâce à Octave de Rochebrune. Tant de beautés sculpturales dans les nombreuses salles que compte le château. D’ailleurs, l’une de ses cheminées alchimiques, à l’origine au château de Coulonges, raconte l’histoire de la pierre philosophale. Cette pierre dite « médecine universelle » aurait la faculté de guérir tous les maux et maladies, voire de donner l’immortalité à l’être humain, d’après le mythe. La demeure philosophale est un véritable sanctuaire rempli de collections de meubles et de vêtements d’époque datant du xviie et du xviiisiècles.

 

petit salon terre-neuve

 

Vivre une expérience enrichissante sur le site de Terre-Neuve

Laissez-vous emporter par l’ambiance de château et partez visiter ce merveilleux site au sud de la Vendée. Des visites libres vous permettent de faire le tour du grand parc naturel dans lequel est construit le château. Éloignez-vous du bruit fourmillant de la ville, découvrez ce coin de verdure et le paysage environnant de Fontenay-le-Comte. Par la suite, faites un tour dans le musée du château de Terre-Neuve qui présente son histoire avec des objets de collections familiales (transmises de génération en génération), d’armes orientales ou encore de porcelaines. Pour plus d’émerveillement, arpentez les parties habitées et les pièces réaménagées de ce château, grâce aux visites guidées proposées, comme la chambre et le bureau d’Octave de Rochebrune. Petits et grands pourront ainsi se replonger quatre à cinq siècles en arrière, dès l’époque de son fondement pour Nicolas Rapin, puis son achèvement par Octave de Rochebrune. Des jeux de piste sur Smartphone et tablette sont aussi disponibles, dynamisant et donnant une dimension encore différente à vos visites.