Chant’appart, c’est « un grand bazar organisé » résume Christian Gervais, président de l’association organisatrice, Chants sons. Il est vrai que ce festival échappe aux standards classiques depuis 25 ans. Il essaime ses concerts sur toute la Vendée et même au-delà, dans des lieux atypiques. Chaque année, une trentaine d’artistes va à la rencontre du public, dans une véranda, le salon d’un particulier, une grange, une salle de lycée… Pouvoir être au plus près des chanteurs, dans une centaine d’endroits inattendus ; « ça déménage » !

TDE : Chant’appart a lancé ses premières notes il y a 25 ans : comment avez-vous rejoint cette aventure ?

J’ai toujours été passionné de chanson, de tous styles musicaux, et j’ai toujours aimé faire connaître des artistes. J’ai ouvert mes portes à Chant’appart pour accueillir des artistes et je suis entré comme ça dans l’association Chants Sons. Tant en continuant d’ouvrir ma maison aux chanteurs depuis 23 ans !

TDE : Au sein de l’équipe organisatrice du festival, quel est votre rôle ?

Avec l’aide de toute l’équipe, je défends des artistes qui ne sont pas forcément médiatisés. C’est un rôle qui occupe toutes mes journées ! Avec l’envergure prise par Chant’appart, je suis dedans jusqu’au cou ! Toute l’année, j’écoute et je vais à la recherche des artistes. Je vais voir plus de 300 concerts par an. Avec 2 autres personnes, j’écoute tous les CD reçus avant une écoute collective d’une sélection d’artistes pour parvenir aux 30 artistes programmés. Pour l’accueil, de septembre à janvier, un travail très important est mené pour rechercher les lieux de concerts.

TDE : Quels sont vos plus grands bonheurs lors des différentes éditions ? 

L’émotion que procure les artistes en étant au plus près du public, en se mettant à nu devant 45 à 100 personnes ! Tous les ans, les artistes donnent de l’émotion et sont eux-mêmes touchés. On constate qu’il y a un retour instantané à chaque chanson. On pourrait écrire un livre sur ce qui s’est passé ! Jeanne Cherhal est venu à Chant’appart, en allant d’un concert à l’autre dans sa petite voiture. Guillaume Aldebert, déjà reconnu, a eu envie de participer. Des artistes programmés ont continué dans la chanson et sont aujourd’hui reconnus.

TDE : Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

Nous sommes tous bénévoles et nous aurions besoin de quelqu’un pour nous soutenir sur le plan administratif. Sinon, notre principale angoisse est d’obtenir le retour d’accueillants. La recherche de lieux n’est pas si simple que cela : il faut que les gens s’engagent à ouvrir leurs portes à des gens qu’ils ne connaissent pas, qu’ils fassent de la communication, qu’ils s’occupent des réservations, qu’ils proposent à manger… Sans mettre les artistes dans des conditions difficiles ! On souhaite que les chanteurs aient des conditions de spectacle proches des conditions professionnelles. Nous aimerions également mieux nous déployer sur la Vendée, en étant moins centralisé autour de la Roche-sur-Yon.

TDE : Comment se passe la gestion de Chant’appart ?

On s’organise professionnellement mais avec une gestion associative. Ce n’est pas facile car nous avons besoin d’informatique, de contrats, de faire un album tous les ans… Cela représente un boulot monstrueux à la trésorerie. Mais nous avons une responsabilité par rapport aux artistes que se présentent dans des lieux atypiques. Ils sont rémunérés comme dans un théâtre.

TDE : Pour vous, que représente l’engagement associatif ?

C’est une responsabilité. Je le vois aussi en tant qu’entraîneur de football, nous avons un rôle à jouer pour faire lien. Nous sommes de petits maillons sociaux. Au sein de Chants sons, nous amenons la culture là où elle n’est pas toujours présente : dans des foyers SDF, dans un hôpital, dans un hall de logements sociaux…

TDE : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut organiser un rendez-vous culturel ?

D’être passionné avant tout et de ne pas le faire tout seul. De ne pas mettre la charrue avant les bœufs et de commencer petit. Chant’appart a commencé avec 5 lieux et 2, 3 chanteurs ! En 2019, nous fêtons la 25ème édition avec une ouverture dans la grande salle du Cyel le 2 février, et une clôture au Fuzz’Yon le 31 mars !

TDE : Merci et m…. pour Chant’appart 2019 !