Il est sorti en septembre ! Le 4ème album de Strollad, « Fait Maison », est dans les bacs et au menu des plateformes, ponctuant le parcours d’un groupe vendéen qui carbure depuis 1998 au rock-ska celtique. Avec Cachou (guitare-chant), retour sur ce qui anime le collectif de 8 musiciens.

Comment s’est formé le groupe Strollad ?
Il existait une première formation, à 5, qui commençait à s’essouffler. Nous cherchions un autre style. En fin 1997, trois autres musiciens nous ont rejoints pour faire du rock-ska celtique, en amenant bombarde, flûtes et accordéon.

Vous sortez rapidement un 1er album, « Yec’hec Mat », et ensuite ?
L’album « Yec’hed Mat » contenait la chanson « Saint-Malo » qui a très bien marché. Ensuite, nous avons fait « La fête du slip » et « Le temps du télégramme ». En 2009, nous avons décidé d’arrêter en faisant un DVD Live.

Pourquoi avoir appuyé sur la touche Pause pendant 10 ans ?
Ce n’est pas facile d’enchaîner les concerts : chacun de nous travaille à plein temps. Nous avons des métiers différents : chauffeur routier, entrepreneur, manipulateur radio, gérant d’un magasin de musique, responsable SAV… Et en 2009, nous avions une femme et des enfants en bas âge ; nous avons pris la décision d’arrêter avant les problèmes.

Qu’est-ce qui vous a fait rebrancher les amplis et retourner en studio ?
L’événement déclencheur, c’est le concert de soutien fait pour Les Feux de l’été, à Saint-Prouant. A ce moment-là, on s’est dit “ il faut retourner sur scène“. Mais pas uniquement en reprenant les anciens titres. L’enregistrement du nouvel album a eu lieu d’avril 2019 jusqu’en janvier 2020. La sortie de l’album a été plus compliquée puisqu’elle était prévue en juin avant d’être repoussée en septembre. Les premiers retours sont très très bons, au niveau des médias comme des réseaux sociaux.

Quel est l’esprit de « Fait maison » ?
Cet album est un peu plus rock, avec des guitares plus saturées. Mais toujours avec des sons traditionnels. Il y a plusieurs thèmes. Des thèmes légers comme avec L’Arnaque, écrit par Jean-Guy Melba de Tricot Combo et Atelier Tordu, avec des titres sur les marques de bière, les réseaux sociaux… D’autres thèmes sont plus sociétaux, sur l’immigration, la vieillesse, la démocratie, la maladie… Plusieurs collectifs ont participé à l’album : Joyeux Bordel, Tricot Combo, le Bagad de Vendée, … On s’est bien marré !

Vous présentez une belle image rock sur les réseaux sociaux : vous êtes à l’aise avec ces nouvelles façons d’aborder le public ?
On n’est pas trop de la génération des réseaux sociaux mais on doit s’adapter. Les selfies à gogo, ce n’est pas nous, ça n’a plus trop de sens. C’est pourquoi ça nous paraissait important de faire une chanson sur ce sujet, Déconnecter. En fait, c’est la maison de production, B.A. ba music, qui s’occupe de nos réseaux sociaux.

Quelles sont vos perspectives ?
On a des dates de concerts pour mi-novembre et pour l’année prochaine. Mais ce n’est pas facile de se projeter.

Souvenirs, souvenirs ?

En 22 ans, le groupe Strollad a eu le temps de tester de nombreuses scènes et d’user quelques flight cases. Ils ont aussi gravé de savoureux souvenirs dans leur mémoire et celle de leurs fans.

Merci de nous avoir présenté l’album et M… pour les prochains concerts.

« Fait maison » de Strollad, à découvrir sur le site, sur les réseaux video ou sociaux.