La 7ème Vague, à Brétignolles sur Mer, ce sont deux jours de musiques actuelles à un coup de pagaie de l’Océan. C’est aussi un état d’esprit convivial relayé par des centaines de bénévoles.


Tous les ans, la 7ème Vague ouvre la saison des festivals de plein air. Le week-end de l’Ascension, ce rendez-vous festif baigne 10.000 personnes dans le son des musiques actuelles. La programmation éclectique mixe dub, électro, reggae, rock indé, hip-hop… pour un public à la fois jeune et familial. Les fidèles sont nombreux, conquis par l’affiche comme par l’accueil et le cadre.

Tryo, Wax Taylor … et des découvertes

Les 26 et 27 mai, une marée de festivaliers va aborder le pays de Saint Gilles Croix de Vie. Ils mettront le cap sur le parc des Morinières, vers les têtes d’affiche que sont Tryo, Wax Tailor ou Jahnération et vers des artistes émergents comme Alma Road ou XxX. Pour cette 16ème édition, la musique s’écoulera non-stop, de 18h30 à 2h30. Entre deux plateaux sur la grande scène, 8 jeunes talents se produiront sur une deuxième scène. La découverte fait pleinement partie de la backline de la 7ème Vague !

Les clefs du succès

Festival 7ème VagueAvec 4000 à 5000 entrées/soir, la 7ème Vague reste un festival à taille humaine et convivial. Le cadre du parc des Morinières, particulièrement bien aménagé, l’espace camping gratuit tout proche, les animations off qui rythment la Place de la Parée et le centre de Brétignolles, contribuent au succès de l’événement. Les jeunes, qui bouclent leur année étudiante, sont très présents. Ils sont bien souvent accompagnés de leurs parents qui retrouvent parfois en famille, des groupes qu’ils ont vus 15 ans auparavant.

 

Un accompagnement « béton »

Pour Gilles Rondeau, trésorier, la force de la 7ème Vague (et son équilibre financier) réside également dans l’investissement des partenaires et des bénévoles : « Nos partenaires ont toujours été là, même ceux qui n’ont pas de lien direct avec notre public, et même quand le festival connaissait des difficultés. » Il cite des entreprises de BTP, qui répondent toujours à l’appel. « Lors des concerts, les partenaires sont près de la scène. Parce qu’ils se sentent bien, les artistes viennent facilement se mêler à eux. Les échanges sont amicaux. ».

Des bénévoles enthousiastes

Festival 7ème VagueConstituant l’âme et les bras du festival, 500 bénévoles abattent un formidable travail durant 2 jours. Aux côtés de professionnels, ils se chargent de la billetterie, de l’accueil, de la circulation, du catering artistes et invités, de la restauration, du tri des déchets… Des particuliers et des associations locales alimentent cette active équipe, intergénérationnelle. « Pour les bénévoles, c’est un moment de fête et de partage avec le public. Ils attendent l’ouverture du festival avec impatience. Il y a, par exemple, un foyer du 3ème âge qui fait 4 000 crêpes par édition et ce, depuis des années. »

Maintenir une énergie communicative

A la fin de l’été, organisateurs et bénévoles se retrouvent lors d’un grand pique-nique. C’est l’occasion de se remémorer les bons moments, de remercier ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie, de réactiver la motivation des intervenants. Car, dès la fin d’une édition, une petite équipe « fait tourner la maison » avec pour objectif de maintenir « une super programmation à un bon tarif » dans une bonne ambiance.