Dans les éléments caractéristiques de La Roche-sur-Yon, on retrouve bien évidemment la place Napoléon. Située au cœur du centre-ville, cette dernière a très fortement évolué, y compris dans l’histoire très récente du chef-lieu de la Vendée. Son histoire est cependant assez peu connue pour une place ayant une telle importance. Nous vous proposons découvrir son histoire, depuis sa création jusqu’à l’époque contemporaine.

 

La Roche-sur-Yon, une ville marquée par Napoléon

Avant de parler de la place, il faut bien évidemment évoquer la ville tant leurs destins sont intimement liés. Si l’histoire de La Roche-sur-Yon ne date pas d’hier et que le lieu est occupé depuis l’époque préhistorique, la ville vendéenne ne prend toute son importance qu’à partir du xixe siècle. Ce n’est en effet pas son château construit au xiie siècle, ni son rôle lors des guerres de Vendée qui font de La Roche-sur-Yon la ville ce qu’elle est aujourd’hui, mais bel et bien Napoléon Bonaparte !

Cette ville prend véritablement forme avec le décret impérial de 1804 faisant d’elle la préfecture de la Vendée. Au cœur du département, La Roche-sur-Yon se voit accorder une toute autre importance grâce à ce nouveau rôle administratif. La cité prend alors forme sous les plans de Cormier et Valot. Si Napoléon regrettera le déroulé des travaux de reconstruction, bien trop lents à son goût puisqu’ils mettront 25 ans à voir le jour, la ville conserve sa caractéristique unique : son organisation autour de la grande place.

 

La place Napoléon, un rôle bien différent de celui des autres places

Si les villes françaises regorgent de places iconiques constituant en grande partie le charme des métropoles, peu disposent de places aussi importantes que celle de La Roche-sur-Yon. La ville appartient à la catégorie des « nouvelles villes » ayant vu le jour à la suite de projets politiques, militaires ou économiques. Comprenons ici que La Roche-sur-Yon ne s’est pas développée naturellement comme bon nombre de cités voisines. Il s’agit d’un véritable projet urbain, tel que décrit auparavant, et sa construction reflète donc une volonté des ingénieurs derrière ses plans.

C’est cette particularité qui explique les axes carrés du centre de La Roche- sur-Yon auxquels on est peu habitués en France. C’est également ceci qui explique l’importance de la place Napoléon puisque la ville a été érigée autour de cette dernière ! C’est donc de la main volontaire de l’homme que la place Napoléon est devenue le cœur de la Roche-sur-Yon, et donc du développement naturel de la ville.

 

 

Des évolutions à travers le temps

Initialement, la place devait être entourée de nombreux bâtiments utiles à la vie des citoyens de la ville. On notait par exemple des projets de Poste, de gendarmerie ou encore de presbytère sur la longue liste de monuments. La mission a été partiellement remplie au cours des 9 années suivant le début du projet puisqu’on y trouvera une auberge, un tribunal, un hôtel de ville, un lycée ainsi qu’une église.

Cette place devenue esplanade se voit ornée de sa statut iconique de Napoléon sur sa monture, au cours de l’année 1854. C’est sans doute cette réalisation d’Émilien de Nieuwerkerke qui est aujourd’hui l’image la plus connue de la place. Suit, en 1884, le kiosque octogonal.

Après la Seconde Guerre mondiale, la place Napoléon devient un parking de plus de 500 places, symbole d’une époque où la voiture était au cœur du développement des villes. On notera bien des projets de réaménagement de cette dernière au cours des années 1970, mais la dure réalité économique rattrape la municipalité. Il faudra attendre 1982 pour que la place redevienne piétonne, malgré la préservation d’un certain nombre de places de stationnement, ainsi qu’un lieu de vie avec des cafés et des restaurants.

 

Animaux Place Napoléon

 

La place Napoléon contemporaine

La place telle qu’on la connaît aujourd’hui voit son histoire débuter à la rentrée 2010 avec un projet de réaménagement de ce lieu au cœur de la vie des Yonnais. Plus de végétation, des bassins, la part belle aux bus et aux vélos pour des transports plus propres : c’est la modernisation de la place qui est en jeu. Avec des travaux débutés en 2012, qui se dérouleront sur 2 ans, la place telle qu’on la connaît aujourd’hui sort de terre au début de l’année 2014.

On y note notamment la présence des animaux de la place auxquels nous avions dédié un article. Des derniers sont l’œuvre de la compagnie La Machine et donnent un cachet à cette place en ayant parfois manqué dans le passé.

Ce sont donc 28 000 m² de bassins et de verdures qui se trouvent désormais au cœur de La Roche-sur-Yon. La statue de Napoléon, l’église Saint-Louis, le kiosque à musique et le conservatoire se trouvent accompagnés d’animaux mécaniques faisant le plus grand bonheur des petits comme des grands !