Il faut du courage, voire de l’audace, pour créer un événement grand public et musical en cette chaotique année 2020. Pourtant le tremplin A ONDA “est bien dans les starting-blocks”. Bruno Meyour, un des fondateurs, retrace le parcours qui conduit à la journée du 26 septembre, aux Sables d’Olonne.

Surfer sur la bonne vague pour s’en sortir

Si l’association EVENT-AO s’est lancée dans l’aventure d’un tremplin musical, c’est pour offrir la possibilité à de jeunes artistes de se produire, tout en mettant en évidence l’amitié entre la France et le Portugal. Voilà pourquoi le tremplin a été baptisé A ONDA, la vague en portugais, faisant en même temps référence à l’océan et au Vendée Globe. Mais la crise du COVID-19 est passée par là, rendant difficile la venue de musiciens lusitaniens. La question s’est alors posée : “On y va quand même ?”. Bien qu’éprouvé, le collectif “n’a rien lâché”; il a maintenu l’idée du tremplin en l’ouvrant même à toutes les langues ! Des décisions et des opportunités ont conforté ce choix : la mise en place d’un direct live si la présence du public est limitée, l’assurance de disposer de moyens techniques, le soutien de Jean Luc Van Den Heede, d’Arnaud Boissières ou de Soïg Sibéril, la création d’une mascotte…

Le plein d’idées avec GOB’

Preuve vivante de l’audace qui anime l’association, la mascotte GOB’ a été créée “pour tenter de faire le buzz” sur le tremplin A ONDA. Loin d’être un simple gadget, le gobelet jaune éclatant à taille humaine témoigne aussi de l’engagement des membres du bureau pour une gestion plus responsable des gobelets plastique lors de spectacle. Sur le littoral des Sables d’Olonne et sur les réseaux sociaux, GOB’ invite le public à venir au tremplin avec son propre gobelet. Ses péripéties sensibilisent aussi bien au respect de l’environnement, des consignes sanitaires qu’au sort de musiciens et soirées festives en devenir. Paradoxalement, c’est peut-être avec cette drôle de mascotte que A ONDA a gagné cette “crédibilité si difficile à obtenir pour une première édition”.

Visiblement, cela fonctionne puisque les candidats ont été nombreux à se présenter. Sélectionnés par un jury de professionnels, les artistes et groupes sont attendus sur la scène du Jardin du Tribunal aux Sables d’Olonne, à partir de 16h00 le 26 septembre. Le gagnant, désigné par le jury et le vote du public via une une urne sur place et les réseaux sociaux, se verra récompensé par la réalisation d’un clip live. Le groupe Yu-Coll clôturera les festivités de cette journée musicale et d’intérêt général puisque ce spectacle sera retransmis gratuitement et en direct dans les établissements medico-sociaux qui le souhaitent en permettant aux résidants de participer directement au vote du prix du public. Le tremplin A ONDA donne également de l’élan aux événements de la rentrée.

Pour en savoir plus sur le tremplin A ONDA aux Sables d’Olonne, rendez-vous sur le site de l’asso

https://event-ao.fr/