Plages, marais, bocage…prenez les chemins de traverse et portez un autre regard sur la Vendée. Envie d’aller plus loin ? Laissez vous guider en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres.

  • L’île d’Yeu

Avec ses côtes échancrées, son port de la Meule, son château fort planté dans l’océan, l’île mérite le détour …de bateau. Idéal pour se ressourcer au grand air de la mer, à 17 km du continent ! C’est un des repaires favoris du pianiste Tristan Pfaff.

  • Le Vieil sur l’île de Noirmoutier

Un peu à l’écart des adresses stars de « l’île aux mimosas », ce village de pêcheurs est un concentré de douceur de vivre. Les petites maisons blanches se pressent les unes contre les autres dans des rues pittoresques qui serpentent vers la plage. S’y perdre est un véritable bonheur.

  • L’île Penotte aux Sables d’Olonne

Il n’y a pas que le remblai avec la grande plage et ses villas ! Il faut s’aventurer dans le dédale des ruelles en arrière-plan pour goûter aux charmes de ce quartier insolite. Entre les roses trémières, les maisons s’ornent de mosaïques de coquillages tricolores. Une curiosité qui attire immédiatement la sympathie !

  • Sallertaine

Labellisée « Ville et Métiers d’Art », Sallertaine vous entraîne au fil de ses ruelles typiques auprès d’un moulin, d’une bourrine, dans les ateliers de créateurs passionnés. Le patrimoine architectural et culturel y est bien vivant

  • Le Marais Breton à Bouin et Beauvoir sur Mer

Les entrelacs des canaux invitent à se perdre dans un paysage aux multiples reflets. Les moulins et les longues pales blanches du parc éolien se reflètent dans les anciennes salines. Au Port du Bec, des pontons de bois sur pilotis surprennent par leur fine silhouette. Des cabanes ostréicoles complètent le décor.

  • La Corniche vendéenne

Entre Sion et Saint-Gilles Croix de Vie, la côte prend de la hauteur ! Alternant falaises abruptes et petites criques, 3 km de côte rocheuse sauvage captivent les promeneurs. L’océan y fournit un spectacle permanent. Au trou du Diable, les vagues s’achèvent en écume contre les rochers.

  • Saint-Gilles Croix de Vie

Cap sur l’authentique ! Toujours animée, Saint Gilles Croix de Vie reste tournée vers la mer avec son port de plaisance et son port de pêche, 1er port sardinier de la façade Atlantique. Les bateaux s’installent en plein centre et accompagnent les visiteurs le long des quais.

  • La forêt de Mervent-Vouvant

On se met au vert ! Avec ses 5000 hectares, la forêt de Mervent est la plus grande de Vendée. Très vallonnée, traversée de rivières, elle sollicite vos mollets de randonneurs et d’amoureux de la nature au milieu de chênes centenaires et d’une flore d’exception.

  • Château d’Apremont

Oyez, oyez ! Le Château d’Apremont, dans une petite cité de caractère du bocage vendéen, n’a aucun mal à conquérir le cœur des damoiseaux et des gentes dames. Il faut dire que le châtelet d’entrée encadré de deux tours et le robuste rempart médiéval ont fière allure. Un aller direct vers le 16e siècle !

  • Le Marais Poitevin

Surnommé la « Venise Verte » ! Le Marais poitevin se partage entre le Sud-Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Se laisser glisser dans les chemins d’eau entre les frênes têtards constitue un moment unique. De conches en rigoles, de prairies en pontons où se regroupent les plates, le temps semble s’être arrêté dans cette cathédrale 100% nature.

  • La baie de l’Aiguillon sur Mer

Dessinée par les marées et par l’homme qui a asséché le Golfe des Pictons, la baie de l’Aiguillon joue la carte de la diversité. Elle se distingue brillamment avec des dunes s’étirant en pointe, un cordon de galets qui s’avance dans la mer et des prés salés qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Respirez et ouvrez grand les yeux !

  • Château de Talmont Saint-Hilaire

Même si le temps a fait son œuvre, les murailles du château-fort de Talmont Saint-Hilaire restent impressionnantes. Erigées du 11e au 13e siècle, elles dominent les arbres et gardent un regard vigilant sur la mer. Aujourd’hui, des spectacles historiques permettent de pacifiquement en profiter.

  • La Sauzaie à Brétignolles sur Mer

A vos planches ! C’est LE spot vendéen où les surfeurs aguerris enchaînent de solides sessions. Si les take-off ne sont pas votre tasse de sport, vous pouvez toujours longer la plage en admirant les évolutions des dompteurs de vagues.

  • Le Gois

Deux fois par jour, la magie opère ! Entre le continent à Beauvoir et Noirmoutier, la mer s’ouvre au rythme des marées pour laisser apparaître la chaussée submersible. On l’emprunte à fleur d’eau pour traverser un paysage lunaire. Ce chemin unique au monde est ponctué d’étranges balises, qui offrent un abri aux promeneurs distraits.

  • Le Logis de la Chabotterie

Dans le bocage Yonnais, à Saint-Sulpice-le-Verdon, Le Logis de la Chabotterie témoigne de la douceur de vivre à la campagne au XVIIIe siècle. Entre manoir et métairie, cette demeure distille un charme rustique et délicat. Elle vous plonge également dans l’histoire de la guerre de Vendée : le général Charrette y a été capturé en 1796.