Quand on apprend à connaitre une région, et plus particulièrement localement, on découvre souvent plein d’histoires et d’anecdotes. Certaines sont d’ailleurs utilisées pour promouvoir un produit local. C’est le cas de la liqueur de singe de Saint Gille Croix de Vie et vous allez le voir, l’histoire entourant ce produit est peu banale !

 

Qu’est-ce que la liqueur de singe de Saint gilles ?

La liqueur de singe de Saint Gilles Croix de vie est une boisson à base de rhum aromatisée aux agrumes et de quelques ingrédients gardés secrets ! Elle est aujourd’hui fabriquée par la distillerie de Montrichard. De nombreux restaurants et bars gillocruciens s’en servent pour créer cocktails et plats, voir même en glace pour les plus curieux. Voici de quoi amuser vos papilles tout en découvrant l’anecdote qui, vous allez voir, vaut le détour !

 

Quelle est l’anecdote autour de la liqueur de singe ?

La mer charrie toujours plein d’éléments sur les plages, que ce soit des bouteilles, du bois flotté ou encore des restes de bateaux. C’est grâce à l’un de ces naufrages que l’histoire commence. En 1908, plusieurs matelots à quai se baladèrent sur la plage de Saint Gilles et y découvrir une barrique rejetée sur la mer. Cette dernière était encore scellée, loin de l’état déplorable que peuvent prendre habituellement les éléments d’une cargaison échouée. Une aubaine que la groupe de compères ne pouvait pas laisser passer et ni une ni deux ils mirent le tonneau en perce. Ils eurent alors une excellente surprise en y découvrant un rhum qui a pu vieillir durant on ne sait combien de temps. Ils décidèrent alors de ramener leur trouvaille dans une charrette mais malheureusement, sur le chemin, la roue de cette dernière se pris dans un nid de poule et la barrique tomba du tombereau et se brisa.

La surprise fut de taille quand le groupe découvrit que le précieux mélange qu’ils avaient commencé à boire s’avérait en fait servir de conservateur au cadavres d’un singe, un Chimpanzé femelle pour être exact. Les malheureux marins furent prient de nausée et furent la risée de tous les habitants de saint Gilles croix de vie qui ne tardèrent pas à les surnommer les « Jhiras », surnom voulant signifier « buveurs d’eau de vie de singe ».

 

liqueur de singe saint-gilles

 

Où se trouve actuellement le Singe de Saint Gilles croix de vie ?

Le petit primate à pas mal changé de propriétaires dans les années qui suivirent sa découverte. Destiné à un musée de Bordeaux, le singe fut initialement acheté par une habitante de Saint Gilles qui possédait une faïencerie. Par la suite, il changea de main pour passer dans un bar puis dans une pharmacie et finalement il termina sa vie là où il est aujourd’hui : à la maison du Pêcheur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Vous pouvez d’ailleurs toujours aller voir la chimpanzé preuve que cette histoire reste véridique !

 

Que pouvez vous découvrir d’autre à Saint Gilles Croix de Vie ?

Avez-vous entendu parler de Narcisse Pelletier, l’homme qui vécu 15 ans chez les Aborigènes d’Australie après avoir été abandonné sur les côtes australiennes par son capitaine ? Ou encore de l’Olonnais, pirate Vendéen craint par les Espagnols ! La ville fut façonnée autour de l’océan et fourmille d’anecdote et de lieux qui méritent le détour. Si vous prenez le temps de découvrir la ville et ses habitants lors d’une conversation vous serez surpris par l’histoire de cette petite bourgade qui pourtant ne laisse rien présagé en apparence. D’ailleurs si vous vous promenez sur les côtes faites attention à ne pas tomber dans le Trou du Diable. Une formation rocheuse en bord de mer qui lors de forte houle donne un véritable spectacle son et image.

 

 

Sachez aussi que la ville possède un port de pêche réputé, entre autres, pour une fonction particulière qui est la pèche à la sardine ! Sa conserverie, La perle des dieux, est d’ailleurs au cœur de cette activité qui fait vivre en partie la ville.

 

Et sur la côte vendéenne : où puis-je me balader et faire du tourisme ?

La côte vendéenne est riche de plages, de sentiers de randonnées ou encore de monuments à découvrir. C’est le cas des nombreux phares qui existent mais aussi des forts Vauban que l’on rencontre particulièrement sur l’Ile de Ré. Fort de son attrait touristique, vous pourrez y découvrir de nombreuses activités en lien avec l’océan dont la pêche bien sûr mais aussi tous les sports nautiques dont la voile ou encore le surf sur certaines parties des côtes de Bretignolles sur Mer. La faune et la flore sont aussi des axes intéressants à aller voir car de nombreux oiseaux migrateurs sont présents à certaines périodes de l’année. De quoi vous préparer un programme complet pour vos futures vacances !