Vous connaissez ses plages et son littoral, ses restaurants, ses commerces, mais savez-vous réellement d’où la Vendée tire son nom ? Au cours de cet article, nous allons vous en dire plus sur les origines du nom de ce département touristique où affluent des dizaines de milliers de vacanciers cherchant le soleil à la période estivale. De la naissance des départements qui morcellent la France au choix de l’appellation de la Vendée, nous vous laissons découvrir ses origines.

 

Commençons par explorer les fondements des départements français

Les départements français sont de véritables points de repère géographiques. En effet, ces derniers sont inscrits dans notre quotidien et permettent à tout le monde de se situer, notamment grâce à leurs noms ou à leurs numéros. Avouez-le, vous avez certainement déjà participé à ce jeu qui consiste à reconnaître le département sur les plaques d’immatriculation lors des trajets en voiture ! Mais saviez-vous que, à l’origine, cette division départementale n’existait pas ? Ou du moins qu’elle était autre ?
Effectivement, c’est au début de la Révolution française que ce système de départements vit le jour. L’objectif initial de cette révolte consistait à renverser le pouvoir monarchique en vigueur qui ne laissait la parole qu’à la noblesse et au clergé sans prendre en compte le tiers état, représentant pourtant les trois quarts du peuple. Tout commença donc en 1789.
Dès lors, l’Assemblée nationale constituante fut créée et elle eut pour ambition de réorganiser cette France fractionnée de façon inégalitaire en droits et en compétences sociales pour lui redonner toutes ses chances ainsi que sa liberté. Voilà comment les départements naquirent, gérés par un chef-lieu devant être atteignable en seulement une journée à cheval de ces derniers. Une redivision périlleuse menant à de long débat pour modeler les nouveaux départements et leur attribuer des noms.

 

Château de l'Ile d'Yeu en Vendée

 

Intéressons-nous maintenant à la création de la Vendée, un département tiraillé entre les révoltes

C’est donc entre la fin de l’année 1789 et le début de l’année 1790 que les changements territoriaux furent opérés. L’Assemblée nationale constituante révisa les provinces de l’Ancien Régime au profit des départements afin de pouvoir redistribuer les droits de chacun. Pour se faciliter la tâche, les députés décidèrent de nommer les différents départements selon leurs caractéristiques géographiques principales. De ce fait, les 83 divisions furent intitulées en s’inspirant des montagnes, des rivières ou des fleuves jonchant le territoire ainsi que de leur position géographique. Cela donna lieu à des noms tels que Hautes-Alpes, Basses-Alpes, Marne, Ain ou Haute-Saône – des appellations que l’on retrouve encore aujourd’hui pour certains.
La Vendée actuelle faisait à l’origine partie de la province du Poitou, avec les Deux-Sèvres et la Vienne. Lors de la réorganisation du territoire français, le Poitou fut divisé, car sa superficie était jugée trop grande. L’Assemblée eut au départ l’idée de le diviser en deux : Haut-Poitou et Bas-Poitou. Cependant, il s’avéra que ces deux départements restaient grands ; décision fut alors prise de séparer le Poitou en trois, avec la Vendée le plus à l’ouest.

Carte des anciennes provinces du Poitou

 

Mais pourquoi la Vendée s’appelle-t-elle ainsi ?

Initialement, le département de la Vendée ne devait pas porter ce nom. Des recherches ont révélé que les députés lui avaient attribué une tout autre appellation, toujours sur le schéma géographique. Le département s’avère être parcouru par deux cours d’eau appelés le Petit Lay et le Grand Lay qui se rassemblent à Chantonnay. La réflexion de départ leur souffla donc le nom de Deux-Lays, mais cette appellation souleva les foules ! Quelques hauts gradés de l’ouest furent offensés par ce nom de mauvais goût. En effet, cette appellation des Deux-Lays peut évoquer l’adjectif péjoratif pour qualifier des personnes et laisser comprendre « les deux laids ». C’est alors que le nom de la rivière Vendée située au sud du département permit de mettre tout le monde d’accord. Célèbre affluent de la Sèvre Niortaise, l’appellation de ce cours d’eau vient historiquement de vindeda signifiant « la blanche ».

Une Vendée estropiée sous les coups de la vengeance

Il faut savoir que depuis sa création en 1790, la Vendée troqua son nom contre celui de Vengé pendant la Terreur, entre 1793 et 1795. D’après de nombreuses études, ce terme aurait été hérité du surnom du bourreau maniant la guillotine « le vengeur », et aurait été donné par la Convention montagnarde. La Convention montagnarde est un groupe politique révolutionnaire constitué de radicaux opposés aux Girondins. Cette convention républicaine, faisant partie de l’Assemblée constituante, souhaitait que la Vendée disparaisse après avoir vu tant de barbarie lors de la révolte paysanne. En effet, les Montagnards firent le choix d’élever une dictature révolutionnaire, ce qui ne plut pas à tout le peuple. Les paysans firent bloc face à ce soulèvement. C’est la raison pour laquelle la constitution montagnarde voulut changer le nom de la Vendée pour celui de Vengé.

 

Rivière appelée "Vendée"