Chargé des relations publiques au Crédit Mutuel Océan depuis 11 ans, Nicolas Frouin connaît tout des épreuves sportives, des festivals, des clubs et des associations de Vendée. S’occuper des partenariats associatifs lui permet d’allier sa passion pour le sport, son intérêt pour la musique et son attachement au département 85.

Qu’est-ce qui te motive dans ta mission ?

C’est un métier très riche. Il m’emmène sur tous les territoires, à la rencontre de personnes dynamiques, passionnées et passionnantes. Il me permet d’être dans l’aventure humaine. Il n’y a jamais deux journées pareilles, jamais deux partenariats identiques.

Comment se traduisent les partenariats sur le terrain ?

Nous sommes des ambassadeurs de la marque Crédit Mutuel au travers de nos partenaires associatifs. Nous les accompagnons et il revient aux partenaires d’associer le Crédit Mutuel Océan sur les supports de communication, sur des remises de récompenses, sur des participations aux concerts, … Plus qu’un simple soutien, nous nous inscrivons durablement dans la vie d’un club ou d’une association. Nous sommes là lors des Assemblées Générales, lors de réunions bénévoles… Nous ne sommes pas qu’un carnet de chèques, nous souhaitons une relation gagnant/gagnant.

Tes missions te portent en particulier vers quels secteurs ?

Les deux marqueurs forts de nos partenariats sont le sport et la culture. Dans le domaine culturel, nous avons une signature qui nous porte naturellement vers la musique. Nous sommes également présents dans la littérature avec le Printemps du livre de Montaigu. Le sport est important car il est très présent sur tout le département. La vitalité de la Vendée se ressent au travers ses associations sportives.

Quel est le partenariat le plus conséquent en Vendée ?

Le basket ! Avec les clubs de la Roche sur Yon, de Challans et des Sables d’Olonne.

Et le plus atypique ?

Le rink-hockey de la Vendéenne, qui existe depuis 40 ans, et qui joue au plus haut niveau. Ce sport est peu connu en France alors que c’est un sport majeur en Espagne et en Italie.

Les beaux jours sont là avec leur lot de festivals : quel est le plus grand rendez-vous de l’été ?

Le Festival de Poupet ! C’est d’autant plus important que des collègues y sont bénévoles et que d’ex-salariés font partie de la co-direction. Poupet est une belle manifestation. Les soirées y sont toujours très réussies ; on peut facilement y associer notre clientèle.

A titre personnel, quels sont tes centres d’intérêts, tes passions ?

J’adore le sport, j’en fais depuis l’âge de 6 ans. De plus, j’ai la fibre associative, transmise par mes parents. J’ai été président, entraîneur, coach, dirigeant d’un club de tennis de table. Maintenant je fais beaucoup de vélo et je suis licencié au club de triathlon de la Roche sur Yon.
J’aime beaucoup la musique et les concerts. Plus jeune, j’étais quasiment tous les week-ends en concert. J’ai couru toutes les salles de l’ouest. D’ailleurs, cela me fait plaisir de retrouver les dirigeants de certains festivals que j’ai vu débuter.

Ton endroit favori en Vendée ?

Je suis un pur produit vendéen et je revendique haut et fort que Fontenay le Comte est la plus belle ville de Vendée. C’est celle qui a le plus de cachet.

Quel trait de caractère te distingue ?

Je suis d’humeur égale. Je prends la vie du bon côté, j’avance avec le positif, sans les mauvaises ondes.

Quelles sont les personnes qui peuvent t’inspirer ?

Les sportifs m’inspirent car ils ont beaucoup de courage et font preuve d’abnégation pour réussir leur projet.

Merci Nicolas et bons partenariats !