#vendée #économie #entrepreneurs

 

Fans de technologies industrielles, entrepreneurs certifiés d’origine, Régine et Thierry forment un dynamique duo à la tête de FINEIRAL, à Sainte-Hermine. Leur cœur de métier ? Le revêtement industriel de métaux. Avec le thermo-laquage, ils donnent des couleurs à l’alu ! Partis de 0, ils emploient aujourd’hui 130 personnes, produisent sur place des profilés alu avec des machines optimisées par le géo trouve-tout Thierry, assurent la logistique et poursuivent leur développement sur un site de 3 600 m2.

 

TDE : Commençons par un peu d’histoire, comment a débuté cette ambitieuse aventure humaine et industrielle ?

Nous avions créé une entreprise en Ille et Vilaine en 1983, déjà dédiée au revêtement de métaux. Après l’avoir vendue, nous voulions recréer quelque chose dans les Pays de la Loire, dans « l’aluminium valley ». Au début des années 2000, plusieurs sites nous ont été présentés et celui de Sainte-Hermine réunissait les meilleures conditions en termes d’emplacement, d’espace, de ressources. Nous avons acheté le terrain, les premiers crayons et sommes repartis de zéro ! De 3 personnes au départ, nous étions 44 en quelques mois. Un sacré challenge !

 

TDE : C’est difficile de créer son entreprise ?

C’est un parcours du combattant plein d’obstacles administratifs mais c’est motivant ! Il faut aimer se battre contre les difficultés, aimer fonder quelque chose. Etre deux aide au quotidien.

 

TDE : Dans votre parcours d’entrepreneurs, quelle est votre plus grande fierté ?

Le fait d’avoir rapidement pu créer des emplois. Il y a aussi la qualité et les performances de nos ateliers dans lesquels nous avons beaucoup investi pour profiter des meilleures technologies.

 

TDE : Selon vous, qu’est-ce qui fait la différence de FINEIRAL

La qualité du service, la rapidité des livraisons, la volonté de tout mettre en œuvre pour satisfaire les clients. Et pour cela, nous sommes en permanence à l’affût de nouvelles technologies, d’infos sur les diverses techniques, mais aussi sur l’actualité financière, commerciale…

 

TDE : Que retenez-vous d’essentiel dans votre histoire ?

Que l’aspect humain est essentiel. C’est avec les gens qu’on apprend, qu’on avance tous les jours. Avec nos salariés, nos clients, nos fournisseurs.

 

TDE : Qu’aimeriez-vous refaire, différemment ?

De notre côté, nous ne changerions rien. Mais nous aimerions plus d’appui, plus d’écoute de la part des institutions et des politiques.

 

TDE : Pour vous, être entrepreneur, c’est… ?

…quelque chose que l’on porte dans sa nature ! C’est avoir beaucoup de volonté et rester attentif à toutes les opportunités. C’est aussi être observateur, calculateur et avoir une certaine dose d’inconscience.

 

TDE : Enfin, quels conseils donneriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Avoir beaucoup de volonté et faire preuve d’audace créative. Quand on veut maîtriser, analyser, connaître trop de choses, on ne fait rien. Il faut également savoir prendre du recul et dormir toutes les nuits.