Les sacs, pochettes, trousses et accessoires de mode de l’atelier confection d’Atout Linge ont tout pour plaire ! Les objets sont beaux, conçus en Vendée, par une entreprise d’insertion, et fabriqués à partir de matières up-cyclés, collectées localement. « On fait du beau travail » peut se réjouir d’Hélène Levaux-Thomas, directrice de la structure.

Depuis 1994, l’association Atout Linge accompagne socialement et professionnellement des personnes en les accueillant dans ses ateliers lingerie et confection. C’est au sein de ce dernier qu’est né un projet axé sur l’économie circulaire, qui grandit sous le nom de marque L’ATELIER.

Un circuit court d’up-cycling

L’ATELIER collecte des bâches, banderoles, voiles d’ombrages, vêtements de travail, auprès de partenaires locaux. Les matières récupérées sont transformées, valorisées, par des salariés en insertion pour créer des accessoires, des goodies, de la petite bagagerie… Les best-sellers, au style chic et décontracté, sont actuellement « le sac de plage et le lunch-bag » informe Hélène. Tout est réalisé en interne du prototypage jusqu’à la vente en show-room ou dans des points-relais. L’atelier répond aussi à des demandes de sous-traitance et à des commandes de clients, qui souhaitent proposer des objets dans l’air du temps et éco-responsables. « Victime de son succès », l’atelier a récemment déménagé pour rejoindre de plus grands locaux sur la commune du Pissote, près de Fontenay-le-Comte.

Une démarche novatrice et responsable

Au-delà de l’activité de confection, Atout Linge fait preuve d’innovation en mettant en place toute une filière textile locale, autour des vêtements de travail, des Equipements de Protection Individuelle. La volonté est de récupérer les EPI de grandes groupes tel que EDF, de les trier, de les démanteler en séparant textile, fermetures, boutons…, et d’utiliser les matières et matériaux soit pour confectionner des objets, soit pour refaire du tissu ou de l’isolant. Ce sont « des quantités énormes de vêtements qui sont à recycler » estime Hélène. Pour ce nouveau projet, tout doit être imaginé, en termes de process, d’équipements, de création de produits… Atout Linge est prêt à en découdre avec ce challenge, qui démontre qu’un atelier d’insertion peut être une entreprise aussi compétitive que d’autres !