Ils sont jeunes, dynamiques, étudiants à la Roche sur Yon et ont remporté le Trophée national des Entrep’ ! Le lauréat Elouan Le Gall se fait le porte-parole de l’équipe vendéenne pour évoquer ce défi entrepreneurial où des jeunes sont accompagnés par des pros locaux.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer aux Entrep’ ?
A l’ICAM, nous avions entendu parler de ce dispositif qui est un programme d’entraînement à la création d’entreprise. Les équipes postulantes sont accompagnés par des professionnels pour établir un projet théorique, qui intégrent tous les aspects (prévisionnels, financiers, juridiques, communication…) d’une création d’entreprise. De notre côté, nous avions une idée de création techniquement assez pointue pour passer du déchet plastique à un produit, en utilisant l’impression 3D.

Comment s’est constituée l’équipe de la Roche sur Yon 4INNOV ?
Nous avions ciblé des besoins en communication et gestion. En octobre 2019, un speed-dating a été organisé entre les initiateurs de projets et les personnes en quête de projets. Rapidement, une équipe motivée s’est formée entre étudiants de l’ICAM, d’Infocom et de l’EGC : Youna Hubert, Jade Maisonneuve, Coriandre Onillon, Anissa Provost et moi-même.

Cela exige du travail supplémentaire : comment ça s’est passé ?
D’octobre à mars, des workshops, des rencontres professionnelles ont été organisées chaque semaine. Nous avions Christophe COUGNAUD pour parrain, Sébastien ARNOU pour coach, et Marc GUIET nous a apporté de précieux conseils, surtout pour la phase finale. L’accompagnement au sein du dispositif est de très grande qualité. Les professionnels nous ont beaucoup aidé.

Votre victoire s’est faite en 2 temps, régional puis national.
La 1ere phase du concours, au niveau des Pays de la Loire, nous a amené à présenter un pich devant un jury. Cela nous a fait extrêmement plaisir de remporter cette étape, notamment face à des candidats nantais très sérieux. La phase nationale s’est organisée sous forme de e-battle de pitch de 3 minutes que nous avons eu la chance de gagner. C’était stressant mais intéressant.

Au-delà du Trophée, que vous apporte votre participation aux Entrep’ ?
Il ne faut pas hésiter à se lancer dans une aventure comme celle-ci car c’est une opportunité qu’on aura peut-être pas ensuite. Même sans créer d’entreprise, cela permet de comprendre l’entreprise : c’est très valorisant sur un CV. C’est aussi un moyen de faire beaucoup de rencontres et de faire exploser son carnet d’adresses, ce qui n’a pas de prix aujourd’hui.

Quelle suite pour votre projet ?
Notre projet avait l’avantage d’être très concret : nous avons donc transformé l’association 4INNOV en CED-ECO sous statut entreprise, avec une équipe renouvelée. Nous développpons des prestations sur-mesure et des produits en BtoB et BtoC.

Bravo et bonne chance !
Plus d’infos sur le dispositif ? Rendez-vous sur les Entrep’
Découvrez les produits et la démarche des jeunes entrepreneurs sur CED-ECO