Dans le Sud Vendée, Atout Linge est un atelier chantier d’insertion, qui s’appuie sur une activité de blanchisserie et une activité de confection. L’association nous en révèle un peu plus sur son rôle et ses missions, par la voix d’Hélène Levaux-Thomas, directrice.

Qui accueillez-vous ?

En tant qu’acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, nous accueillons près de 80 salariés en insertion. Quand ces personnes arrivent, elles n’ont pas de compétence en couture et sont souvent sans diplôme. Notre mission, avec une dizaine de salariés, est de leur redonner confiance, de leur apprendre des savoirs de base, de les former. Les ateliers d’entretien du linge et la confection sont des supports de professionnalisation et de formation. A titre d’exemple, lors de travaux de coupe, on apprend la géométrie. En présentant des accessoires de mode, on apprend la communication.

Qu’est-ce qui vous démarque de d’autres entreprises similaires ?

Notre vision : l’insertion économique et sociale. Nous sommes des entrepreneurs sociaux qui avons besoin de travailler avec les acteurs économiques du territoire. Et nous avons la chance de pouvoir imaginer, créer, de nouvelles activités, de nouvelles filières, comme avec notre atelier confection qui met en avant l’économie circulaire.

Comment pourriez-vous décrire votre état d’esprit ?

Nous sommes une entreprise sociale apprenante. Nous sommes une chouette équipe, un groupe qui avance, où le partage et les échanges sont importants. On se nourrit des expériences des personnes en interne comme des autres structures.

Quel objet pourrait vous représenter ?

Pas un objet ! C’est l’Humain qui est au cœur d’Atout Linge.

Quel pourrait-être votre animal fétiche ?

Le colibri, qui avance et vient apporter sa part au territoire dans lequel il vit.

Etes-vous inspiré par une personne ou une personnalité ?

Plutôt par un courant de pensées alimenté par un triptyque social, écologique et économique.

Comment vous ressourcez-vous ?

Atout Linge adhère à différents réseaux comme celui des Chantiers Ecoles. Cela permet de participer à des groupes de travail, à des temps d’échange. Les encadrants bénéficient chaque année de formation. Nous avons aussi des temps de convivialité avec les administrateurs. Du côté des salariés en insertion, ils peuvent pratiquer des activités extra-professionnelles avec des éducateurs sportifs ou avec une asso de théâtre.

Merci et bon travail !

Retrouvez Atout Linge sur le web et sur les réseaux sociaux !