Bruno Gaboriau est de la trempe des responsables associatifs engagés socialement.
En tant que Président de l’Ufolep 85, il livre sa perception du sport, source de lien et de convivialité avant d’être une école de champions.

Comment êtes-vous entré dans la vie associative de l’Ufolep ?
Je faisais du VTT en Vendée et j’ai eu l’envie de pratiquer en club avec d’autres personnes. Au club d’Apremont, j’ai trouvé que l’esprit Ufolep était en harmonie avec ce que je recherchais dans le sport.

Qu’est-ce qui vous a entraîné à prendre des responsabilités ?
Si j’entre dans une association, c’est pour aider. Pour moi, c’est un juste retour des choses. J’ai d’abord intégré le bureau de mon association pour contribuer à l’organisation de championnats de VTT puis le comité Ufolep. Même si j’ai un peu galéré au début, je m’y sentais bien. Quant à la présidence, je me disais «Pourquoi pas ?». Cette idée a mûri dans ma tête, dans celle de Jean-Pierre Darrieux (l’ancien président NDLR) et de Léopoldine Bigot. Quand j’ai été sollicité pour me présenter à la présidence, j’étais prêt.

Que diriez-vous de l’esprit Ufolep, que vous voulez perpétuer ?
C’est un esprit de convivialité et de respect de l’autre, dans les activités sportives pratiquées mais aussi dans les animations menées dans les quartiers, auprès des personnes ayant un handicap ou auprès des personnes âgées. L’Ufolep est une grande famille qui a les Œuvres Laïques pour parents et donc, l’ouverture à l’autre fait partie de notre ADN, au-delà de toutes les différences.Bruno Gabore

Que pensez-vous de votre rôle sur le terrain ?
Nous avons vraiment un rôle à jouer pour éviter la montée des individualités et préserver le lien social, la convivialité. En tant que responsable associatif, nous avons un rôle important pour le maintien du lien entre les communes et leurs associations.

Quels sont vos objectifs en cette période incertaine ?
Déjà, limiter la perte des adhérents. Les clubs risquent d’être mis à mal si les adhérents ne reviennent pas en 2021. C’est notre crainte majeure, évoquée lors de nos réunions en visio. Nous voulons également maintenir l’emploi de nos 3 salariés, relancer les animations de sport pour tous.

Comment vous ressourcez-vous ?
Le comité me ressource ! Même en cette période difficile, j’essaie d’être positif. Le rôle de Président m’aide à m’épanouir, m’aide à avoir envie de faire des choses sans forcément bouger des montagnes. Sinon, je me ressource à la mer et à la montagne.

Un livre qui vous a marqué ?
Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tollé. Ce livre, qui m’a été offert, a fait un « bien pas possible » dans ma vie. Il confirme ce qui pourrait être ma devise : « Vivre le moment présent ! »

Un conseil à quelqu’un qui souhaite s’impliquer dans un bureau associatif ?
Si cette personne a une âme de bénévole, il ne faut pas hésiter mais toutefois, sans se sentir obligé. Il ne faut pas que ce soit au détriment de la vie perso ou pro. Pour ceux qui sont prêts à donner un coup de main, il y a beaucoup à gagner. C’est très enrichissant.
Merci Bruno et à bientôt sur des terrains indoor ou outdoor.
Ufolep : Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique
Suivez l’actualité de l’Ufolep 85 sur facebook