Un jour d’hiver, Denis Castin a eu une idée simple : réunir des donateurs pour proposer un logement à des personnes sans-abri. L’association Toit à Moi était née. Elle grandit en acquérant des appartements dans toute la France. En Vendée, elle disposera bientôt d’un 3ème toit pour accueillir un bénéficiaire.

Comment est née l’association Toit à Moi, qui loge et accompagne des personnes démunies ?

Denis Castin : Un jour, en prenant un café, j’ai donné une pièce à une personne sans-abri. Je me suis dit que si on était plusieurs à faire ce geste, on pouvait loger quelqu’un ! Soit en prenant en charge son loyer, soit en remboursant l’achat d’un logement. Dans le remboursement d’un achat, il y a un engagement plus durable ; ça me correspondait mieux.
J’ai alors mis en œuvre cette idée. Il fallait passer de l’indignation à l’action. J’ai créé l’association Toit à Moi en janvier 2007 avec un collègue, Gwenaël Morvan. Nous avons collecté des fonds pour un 1er appartement en août 2008, soutenus par une trentaine de marraines et parrains. Elizabeth a été la première bénéficiaire accueillie, orientée par le SAMU Social.

Quelle est la particularité de Toit à Moi ?

Nous commençons par loger des personnes démunies dans un vrai logement individuel. Mais l’idée est, plus globalement, d’accompagner les personnes afin de les aider à résoudre leurs problèmes. C’est pourquoi nous avons embauché un travailleur social, dès le début de l’association. L’accompagnement, ce sont aussi les bénévoles qui donnent de leur temps pour ouvrir le champ des relations sociales des bénéficiaires et les aider à se projeter dans de nouveaux liens, en partageant des activités.

Toit à Moi a acquis 40 logements et aidé 82 personnes sur toute la France : quelles sont les perspectives ?

Nous sommes sur une trajectoire d’accélération de croissance ; nous aurons près de 100 appartements l’année prochaine. Nous avons ces projections car il y en a besoin ! Nous pensons que notre engagement est pertinent ; avec l’accompagnement de chaque personne à 360°, de manière individualisée.

Quels retours avez-vous des bénéficiaires ?

Au-delà des échanges informels que nous pouvons avoir, nous avons réalisé une étude-impact. Les résultats ont dépassé nos espérances : plus de 80% des bénéficiaires ont connu des changements importants de trajectoire.

Comment se déroule l’implantation de Toit à Moi en Vendée ?

Ça va plus vite qu’ailleurs ! En Vendée, il y a de très belles PME et un esprit propice au soutien mutuel : quand on trouve une entreprise, son dirigeant appelle ses copains. Nous avons de vraies locomotives parmi les entreprises vendéennes. Leur engagement se fait vite à des niveaux conséquents.

Avez-vous une devise ?

« S’indigner et agir », c’est pas mal comme devise ?! C’est la base-line (la signature ndlr) de Toit à Moi.

Quelques mots pour vous décrire ?

Déterminé, un peu allumé mais les pieds bien sur terre, utopiste concret.

 

Merci Denis et bonne action !

 

Pour vous engager aux côtés de Toit à Moi et/ou participer à l’acquisition d’un logement, rendez-vous sur le site de l’association : www.toitamoi.net/fr