Michel Badan a mordu à l’hameçon de l’organisation d’événements sportifs ! Passionné de surf-casting, président d’un club et du comité Vendée de pêche en mer, il a décroché la tenue des Championnats de France, du 21 au 26 septembre. Porté par des courants favorables, le rendez-vous se prépare.

Comment avez-vous été conquis par le surf-casting ?
La passion de la pêche en mer m’est venue par l’intermédiaire de mon épouse. J’ai vraiment découvert le surf-casting avec mon beau-père ; c’est devenu ma technique de pêche favorite. Quand je me suis installé en Vendée, je suis entré dans un club de pêche pour faire des rencontres. Là, j’ai appris beaucoup de choses, j’ai progressé et j’ai découvert le monde de la compétition.

De simple pêcheur, vous êtes devenu président de votre association talmondaise et président du comité Vendée : qu’est-ce qui vous a appâté ?
L’envie de m’intégrer, d’aller vers les gens, de partager une passion. Avoir, en tant que responsable, la possibilité de faire, de pouvoir organiser de grands événements. Quand la présidence de mon club s’est libérée, j’ai sauté sur l’occasion. Ce rôle n’est pas vraiment difficile même si le côté administratif est parfois pénible.

 Vous avez lancé les Championnats de France de surf-casting en Vendée, prévus du 21 au 26 septembre : comment se déroule l’organisation ?
Il y a quelques années, j’ai assisté à des Championnats de France dans le Nord ; je me suis dit « C’est génial ! Il faut organiser ça en Vendée ! ». Nous allons accueillir 300 pêcheurs sur 3 jours et sur 3 communes : Longeville sur Mer, La Tranche sur Mer, la Faute sur Mer. Cela représente une logistique importante notamment pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. Nous avons également besoin de former des commissaires car il faut un commissaire pour 5 pêcheurs. Nous nous répartissons les tâches entre 3 clubs locaux. Comme il s’agit d’un sport individuel de plein air, avec des pêcheurs espacés de 15m, la compétition ne devrait pas être annulée pour des raisons sanitaires, malgré l’absence des concours en 2020. Par contre, une partie du côté convivial disparaît alors que la 3ème mi-temps est importante pour les participants.

Dans les grandes lignes, comment se passe un concours de surf-casting ?
Le concours est réservé aux licenciés, qui doivent se qualifier pour les plus importantes compétitions. Par exemple, pour les Championnats de France 2021, les Pays de la Loire ont le droit de présenter 30 qualifiés. Sur la plage, les participants ont un emplacement attitré, tiré au sort. Les poissons qu’ils prennent sont pesés par un commissaire avant d’être remis à l’eau. Nous pratiquons le no-kill. Le poids des prises désigne le vainqueur.

Participerez-vous à vos propres Championnats de France ?
Non, il faut rester prêt à intervenir. Et je préfère savourer le moment en regardant le fruit de notre travail. Cela ne m’empêche pas de continuer à pêcher ! Actuellement, je vais tous les 2, 3 jours sur les plages de Sud-Vendée, près de chez moi. Quand je suis au bord de l’eau avec mes lancers, je suis bien !

Utilisez-vous le numérique pour votre pratique ?
Je vais sur les sites météo, les sites de hauteur de vagues, les webcams de plage. C’est très utile.

Avez-vous une devise ?
Cela peut être : « quand on va à la pêche, la première chose qu’il faut prendre, c’est du plaisir ! ».

Merci Michel et belle saison !
Championnats de France de surf-casting, du 21 au 26 septembre, à Longeville, la Tranche, la Faute sur Mer

Concours départemental en mai