Département situé dans la région des Pays de la Loire, sur la côte atlantique, la Vendée jouit d’une localisation avantageuse pour son activité hôtelière et touristique. À elle seule, la Vendée génère un chiffre d’affaires de 104 millions d’euros sur l’année 2019 en « hôtels et hébergements similaires », ce qui représente près de 20 % de l’activité régionale. En revanche, l’économie de ce secteur au niveau départemental, comme national, a subi les conséquences de la pandémie ; en résulte un chiffre d’affaires de 72,1 millions d’euros en 2020 pour la Vendée. L’activité hôtelière se relève malgré tout aujourd’hui en s’adaptant à la situation sanitaire et en répondant présent aux clients locaux ou étrangers.

 

Les points forts de la Vendée

Département côtier et attractif, la Vendée vous accueille dans l’un de ses nombreux hôtels ou campings, en bord de littoral comme dans les terres. Vous pourrez profiter de ses établissements classés allant de 1 à 5 étoiles, soit 72 % des structures hôtelières du département, et bénéficier des services associés ainsi que des activités proposées.

 

Un positionnement géographique profitable

Implanté sur la côte atlantique, le département de la Vendée tient une position stratégique au regard de son activité touristique. Effectivement, pour l’année 2020, on constate une prédominance de fréquentation sur le littoral et le bocage, réunissant ainsi les 3/4 des lits touristiques en hôtellerie. Ces 2 zones sont suivies par le Pays yonnais, le sud de la Vendée et le rétro-littoral. Le positionnement côtier permet au département de développer 2 types d’hébergements : l’hôtellerie de tourisme et l’hôtellerie de plein air.

L’hôtellerie de plein air englobe les camping-caravanings, les parcs résidentiels de loisirs, les aires naturelles et le camping à la ferme. En 2020, la Vendée se positionne comme le 1er département français en nombre de campings avec plus de 170 000 lits touristiques. L’hôtellerie de plein air en est un acteur majoritaire avec 69 % des lits touristiques marchands dont 58 % uniquement sur le littoral – une localisation propice à de nombreuses activités familiales, notamment en saison estivale. La Vendée attire ainsi 61 % des touristes qui fréquentent ce type d’hébergement dans la région des Pays de la Loire en 2019.

L’hôtellerie de tourisme comprend les structures hôtelières ayant au moins 5 chambres et pouvant recevoir une clientèle de passage. En 2019, ce type d’hébergement était plutôt équilibré, car il était présent à 48 % sur le littoral, à 27 % dans le bocage puis le reste dans les 3 autres zones. Contrairement à l’hôtellerie de plein air qui assure une durée moyenne de séjour annuel de 6,2 jours, l’hôtellerie touristique compte une moyenne de 1,7 jour avec un pic à 2 jours en août en 2019. Cela est lié au fait que ce type d’hébergement est plus apte à accueillir pour des séjours courts et qu’il reste ouvert presque toute l’année.

 

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Une clientèle de divers horizons

Que vous soyez des locaux vendéens, des touristes français ou étrangers, ou encore seulement de passage pour le travail, la Vendée détient un secteur d’activité hôtelier destiné à tous les publics. Évidemment, la clientèle française est celle qui fréquente le plus les établissements hôteliers vendéens, à 90 % contre 10 % pour la clientèle étrangère en 2019. En revanche, sur les mois de juillet et août, la clientèle étrangère, comme les touristes Anglais, Belges ou Allemands, est prédominante par rapport à la clientèle française. Quant au tourisme d’affaires, qui correspond aux déplacements de personnes dans un but professionnel avec au minimum un nuit sur place, il se chiffre à 40 % des nuitées hôtelières totales sur le département en 2019, et ce, majoritairement dans les hôtels indépendants ainsi que les hôtels de chaîne. C’est donc une clientèle à ne pas négliger pour ces types d’hébergements.

 

Quel impact a eu la crise sanitaire sur l’activité touristique ?

Une activité fortement affectée…

Depuis 2019, les entreprises subissent les répercussions de la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19. Tous les secteurs d’activité nationaux en ont fait les frais, car l’activité économique s’est stoppée net dès mars 2020 en raison du confinement national. Le département de la Vendée ayant une activité touristique côtière forte a vu sa fréquentation touristique chutée, passant de 36 millions de nuitées touristiques en moyenne sur les 5 dernières années à 29,5 millions en 2020, soit une baisse de 18,05 %. Les activités hôtelières ont dû encaisser une fermeture forcée de tous les établissements en raison des mesures sanitaires mises en place, puis de la succession d’ouvertures et de fermetures.

 

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… mais qui tend à retrouver son économie initiale

Aujourd’hui, il est possible de dire que l’activité touristique, dont l’hôtellerie, reprend du poil de la bête en Vendée. Après ces épisodes de confinement, des mesures sanitaires ont été instaurées pour faire redémarrer l’économie nationale. Ainsi, l’hôtellerie vendéenne met en place des actions afin de toucher sa clientèle de proximité dans un premier temps, ainsi que des protocoles de réassurance. Cette clientèle a répondu présente et a permis de faire repartir l’activité.

Cependant, le chiffre d’affaires annuel n’atteint pas encore les précédents, car la clientèle dite « lointaine » ou étrangère n’a pas refait totalement surface et la perte engendrée n’est pas comblée. Par ailleurs, ses périodes d’assouplissement des mesures avec la permission de se déplacer dans un périmètre défini puis la liberté totale de circuler a été un regain d’espoir pour l’activité hôtelière et le tourisme. Les réservations de séjours reprennent, mais avec tout de même certaines précautions. C’est évidemment la saison estivale qui rapporte le plus avec une fréquentation journalière mensuelle de 263 777 nuitées en juillet puis 378 864 nuitées en août 2020, soit globalement 7 points de plus que sur la même période en 2019.