Depuis 1924, l’association allie actions éducatives et actions sociales. Un de ses nouveaux projets, « Eveil et Langage », confirme cette approche. Il a pour vocation de prévenir et réduire les inégalités face au langage, en plaçant les enfants (0-3 ans) au cœur d’un dispositif qui concerne tout l’entourage.

Dans les structures de la petite enfance, tous les enfants accueillis ne se situent pas au même niveau dans le développement du langage. Les spécialistes s’accordent à dire que cela dépend de la qualité des interactions avec le tout-petit, elle-même reliée au milieu familial et social de l’enfant. C’est en partant de ce constat qu’est né le projet « Eveil et Langage ». Pour Françoise Blanchard, Directrice, il s’agit de contribuer au développement du langage en luttant contre les discriminations sociales, « d’essayer de combler l’écart entre le vocabulaire considéré comme “normal“ à un certain âge et le vocabulaire acquis dans la famille ». Cela se fait en accompagnant les parents, en créant de la « co-éducation » au sein des crèches. Car, comme le revendique Céline Tissot, chargée de mission, « nous sommes tous éducateurs des enfants ». Au-delà des centaines d’enfants concernés, ce sont donc près d’une centaine de professionnels et près de 200 familles qui sont intégrées au projet.

Se passer les mots, en crèche

Le projet « Eveil et Langage » se déploiera sur 8 crèches de la Roche-sur-Yon et des alentours avant d’impliquer des assistantes maternelles. Des outils pédagogiques, comprenant des outils numériques, sont en cours de développement, toujours dans une perspective collaborative. Céline précise qu’il convient notamment de « montrer aux parents l’importance de la lecture, des histoires et leur impact sur l’enfant ». Les résultats seront établis en observant l’évolution de l’enfant, l’appropriation et l’utilisation des outils. Une psychologue du Centre de Recherche en Education de Nantes accompagne le dispositif, initié en lien avec la CAF et le Conseil Général de Vendée.

Des PEP pleins de pep’s

Le projet « Eveil et Langage » conforte la vitalité actuelle des PEP 85 : « l’association est en développement et de nouveaux projets se mettent en place. ». L’activité d’un lieu emblématique, le Centre du Porteau à Talmont Saint-Hilaire, illustre cette bonne santé associative. 20 000 nuitées ont été assurées sur l’année 2018-2019 dans cet établissement ouvert toute l’année, situé en bord de mer. Des classes découverte, des séjours éducatifs (parfois de maternelles), des séjours vacances, des ateliers de formation, des animations sociales et éducatives s’y déroulent, à destination d’enfants, de jeunes, d’enseignants, de familles, de seniors… Au Centre du Porteau, la qualité des structures d’hébergement et des propositions pédagogiques, associée à la situation géographique, participent pleinement au développement de tous, dans le respect des principes de laïcité et de solidarité. Un cap maintenu par les PEP !

En savoir plus : http://pep85.com/