Depuis la création de la Cinéscénie en 1978 et celle du grand parc en 1989, le Puy du Fou a parcouru bien du chemin. Du spectacle créé de l’initiative individuelle de Philippe de Villiers à parc récompensé comme étant le meilleur du monde, de nombreuses années se sont écoulées et ce projet vendéen a pris de l’ampleur. Parc à thème unique en son genre, le Puy du Fou propose à ses spectateurs de découvrir l’histoire de la Vendée sous un angle ludique.

Loin de se satisfaire de sa renommée désormais incontestable dans l’hexagone, le Puy du Fou se met à rêver de l’international avec notamment une exportation en Espagne qui permet de faire rayonner cette formidable réussite vendéenne aux quatre coins du monde.

Plus qu’une simple exportation, une vraie déclinaison espagnole du Puy du Fou

Exporter le Puy du Fou n’est pas la chose la plus aisée sur le papier. Loin d’être un simple parc avec des attractions facilement exportables, le Puy du Fou est une vraie exposition de l’identité et l’histoire Vendéenne. Pour apporter le Puy du Fou en Espagne ou dans n’importe quel pays étranger, il faut donc reprendre la philosophie du parc en l’adaptant à chaque territoire.

Le Puy du fou à Tolède, un des centres historiques de l’Espagne

Dans cette démarche, c’est tout naturellement que Tolède s’est rapidement imposée comme une option de premier choix pour installer le parc en Espagne. Située en plein cœur de l’Espagne, la ville compte aujourd’hui un peu plus de 80 000 habitants. Facilement accessible depuis la capitale du pays et étant un des lieux portant la hausse du tourisme espagnol, Tolède est un choix intéressant d’un point de vue stratégique comme historique.

Classée ville historique au patrimoine mondial, elle représente parfaitement l’histoire riche et complexe de l’Espagne et offre une terre d’accueil fertile au concept du Puy du Fou. De ses pillages à la chute de l’empire romain d’Occident, sa conquête par les musulmans au début du XVIIIème siècle jusqu’à son apogée comme une des villes les plus puissantes du pays au cours du siècle d’or espagnol : Tolède est riche en histoire et se prête à merveille aux spectacles façon Puy du Fou.

L’histoire Espagnole, un terrain de jeu parfait pour le parc

Les pays Européens profitent généralement d’une histoire riche et propice à l’installation d’un parc à thème et l’Espagne ne fait bien sûr pas exception. Le premier spectacle mis en place par le Puy du Fou, El Sueno de Toledo, fait justement la part belle à l’histoire du pays en mettant en scène deux personnages dont Azacan, un vieil homme se muant alors en compteur de la grande histoire de l’Espagne : des Rois Goths à l’arrivée du Chemin de Fer, c’est plus de 1500 ans de l’histoire du pays qui défilent sous les yeux des spectateurs.

Tolède ville du Puy du fou espagne

Crédit photo : Tnarik, Flickr

 

Un projet économique important pour la conquête de l’Espagne

Pour son premier spectacle en Espagne, le Puy du Fou ne fait pas les choses à moitié et débarque avec des moyens extrêmement impressionnants. Durant un peu plus d’une heure de spectacle, le public espagnol aura l’occasion de découvrir quasiment 200 cavaliers et acteurs revêtant 1200 costumes et jouant plus de 2000 personnages. Des chiffres qui donnent le tournis mais qui sont bien nécessaires pour animer une scène de 5 hectares mise en valeur par 800 projecteurs, 60 jets d’eau et quasiment 4000m² de décor.

Ce lancement est à la hauteur des ambitions du Puy du Fou Espagnol. Avec un investissement qui devraient s’étaler sur 5 phases dont la dernière se termine en 2028, c’est un total de 242 millions d’euros qui devraient être mis sur la table pour réaliser ce rêve du Puy du Fou à Tolède. Un budget impressionnant mais totalement en cohérence avec le retour espéré de la part du parc : 330 millions d’euros annuels de retombées économiques en 2028 à la fin du développement exponentiel du chiffre d’affaire généré par le parc. Cela se manifestera finalement par un projet de 876 créations d’emplois directs et quasiment 2500 de créations indirectes.

Puy du Fou Tolède

 

D’autres projet à l’international pour le Puy du Fou

Si le projet espagnol du Puy du Fou fait beaucoup parler de lui, ce n’est pas la seule ambition internationale du parc vendéen. Ce dernier fait l’actualité grâce à ses futurs projets mais il n’en est cependant pas à ses coups d’essais et si le Puy du Fou se lance aujourd’hui dans des projets si ambitieux, c’est qu’il a pu tester l’efficacité de son projet auparavant.

Le premier test est réalisé en 2013 aux Pays-Bas dans le parc d’Efteling. Ce parc à thème est une institution dans le pays puisque son ouverture date de 1952. Aujourd’hui, il reçoit plus de 5 millions de visiteurs chaque année et connaît un réel succès. Le Puy du Fou leur a apporté leur expertise pour la mise en scène et l’écriture d’un spectacle qui est venu compléter les attractions déjà en place dans le parc. Un parfait exercice pour se mettre le pied à l’étrier. Dans la continuité, un spectacle similaire a été mis en place en Angleterre en 2016 avec un spectacle nommé Kyren qui a également connu un franc succès.

L’actualité a ensuite fait part d’un projet d’exportation du Puy du Fou en Russie mais le projet est actuellement en stand-by à la suite du contexte politique entre l’Europe et la Russie selon Nicolas De Villiers, président du Puy du Fou. Plus concrète, l’installation du parc en Chine devrait se faire à horizon 2025. Les budgets annoncés dépassent allègrement ceux avancés pour l’Espagne et, si la ville d’accueil est encore en réflexion, la certitude de l’implantation du Puy du Fou en Chine est présente.

De nombreux projets sont également en discussion pour d’autres pays, mais rien d’aussi avancé que les exemples précédemment cités.

Le Puy du fou s'exporte à l'étranger

 

Un succès qui ne démord pas pour le parc français

De son côté, le parc Français n’est pas en reste malgré tous ces projets connexes. Avec une fréquentation qui ne cesse de croître d’année en année, le parc se développe bien. Là où il connaissait une affluence de 1 471 000 visiteurs en 2010, le parc en affichait 1 912 000 en 2014 et 2 301 000 en 2018.

Cette hausse de fréquentation s’accompagne également d’un nombre de spectacles toujours plus important. Pour citer les nouveautés les plus marquantes depuis 2010, on peut par exemple évoquer les Orgues de Feu, Le Secret de la lance, Le Signe du triomphe ou encore Le Dernier Panache. De quoi assurer au Puy du Fou un bel avenir en continuant à divertir petits et grands tout en leur apprenant l’histoire de la Vendée !