Au sud des Pays de la Loire, la Vendée est dotée d’un territoire aux multiples facettes. Département maritime et terrestre, il dispose d’une économie équilibrée grâce à ses divers pôles dynamiques accueillant globalement des entreprises de petites tailles (90 %). Cela permet une harmonisation de l’ensemble des activités sur le territoire, avec une prédominance rurale. Évidemment, certains secteurs sont plus présents en Vendée, comme l’agriculture, l’industrie agroalimentaire ou le tourisme.

 

Des activités ancrées dans le terroir vendéen

Le département de la Vendée est caractérisé par une configuration géographique nuancée entre le littoral et le haut bocage. De ce fait, les pôles économiques exploitent des secteurs d’activité variés. C’est le cas au nord de la Vendée, dans le bocage, où l’agriculture et l’industrie plus précisément agroalimentaire se sont inscrites comme des acteurs majeurs de l’économie locale. Petites entreprises ou marques de renom, elles dynamisent le secteur et permettent la création de nombreux emplois grâce à leur développement permanent.

 

Activité agricole en Vendée

 

L’agriculture comme levier économique

Activité sédentaire apparue vers le VIIIe millénaire av. J.-C., l’agriculture s’impose comme l’un des secteurs importants en Vendée. En effet, on connaît le département pour les volailles de Challans et l’aviculture (élevage de volailles ou d’oiseaux). Couvrant 70 % du territoire vendéen, le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 2,3 % depuis 2005, mais cette tendance s’est atténuée depuis 2010 avec une baisse de 1,7 % par an. En revanche, leur superficie ne cesse de s’agrandir avec près de 2/3 des exploitations disposant d’un terrain de 50 ha ou plus.
Parmi ces exploitations agricoles, il faut distinguer les productions animales (75 % des activités) des productions végétales (25 % des activités). D’ailleurs, la Vendée se situe comme l’un des plus importants producteurs de viande bovine en France et comme le 1er département producteur de lait de chèvre et de céréales de la région en 2018. Le secteur de l’agriculture en Vendée emploie plus de 3 000 salariés dont la majorité en culture spécialisée en polyculture et polyélevage – c’est-à-dire bovins viande et laitiers – ainsi que dans l’élevage spécialisé.

L’industrie agroalimentaire en plein essor

Le secteur de l’industrie sur le territoire vendéen est présent dans de nombreux domaines : plasturgie (6 %), construction navale (7 %), biens d’équipement (12 %) ou encore métallurgie (14 %). Cependant, c’est l’industrie agroalimentaire qui s’affiche comme meneur de ligne avec un taux d’emploi de 30 % des actifs vendéens, soit plus de 14 500 salariés industriels en 2015, contre 13,7 % au niveau national. En lien étroit avec le secteur de l’agriculture, le secteur de l’industrie agroalimentaire consiste à transformer les denrées animales et végétales en aliments industriels. Secteur d’activité s’étant développé lors de la Seconde Guerre mondiale et surpassant aujourd’hui celui de l’agriculture, il est l’un des plus présents sur le département.
La présence sur le territoire de leaders dans les produits alimentaires, tels que Sodebo, Fleury Michon ou la Laiterie de Montaigu, en est la preuve. Afin de tirer leur épingle du jeu, certaines enseignes misent sur les traditions locales, comme la gâche et la brioche vendéenne, pour s’ancrer sur le marché de l’agroalimentaire. On notera que les entreprises agroalimentaires vendéennes sont spécialisées dans la boulangerie-pâtisserie et dans la transformation de la viande de volaille. Malgré sa prédominance manufacturière dans le Haut-Bocage (Les Herbiers, Montaigu), le secteur d’activité s’équilibre néanmoins sur l’ensemble de la Vendée.

 

Bassin de pêche à Oléron

 

Le littoral, un bassin aux activités variées

Avec son implantation en bordure de l’océan Atlantique, plus de 250 km de côte et ses îles, la Vendée dispose d’une position stratégique afin de développer son économie côtière. Au même titre que l’agriculture, la pêche est l’une des plus anciennes activités sur le territoire. Elle compte environ 4 000 emplois de terre ainsi que près de 1 400 emplois en mer avec des pôles importants, tels que l’île de Noirmoutier, l’île d’Yeu et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Placé au 6e rang des ports de pêche nationaux, le port des Sables-d’Olonne est le plus important spot pour la pêche ou encore la conchyliculture avec sa criée notoire. Ce secteur est véritablement un atout économique apportant des dizaines de millions d’euros tous les ans au département.
En plus du secteur de la pêche, le littoral vendéen propose une réelle orientation touristique avec plus de 36 millions de nuitées touristiques par an, plaçant à la 5e place le département en nombre de nuitées en 2019. Passer des vacances, ou ne serait-ce qu’un week-end en Vendée, c’est l’occasion de changer d’air. Avec ses nombreux sites naturels (parcs, jardins, forêts) et culturels (châteaux, musées), il incarne un véritable département de nature ainsi que d’histoire. Le site emblématique du Puy du Fou ayant accueilli plus de 2,3 millions de touristes en 2019 et le Vendée Globe influant sur l’attractivité de la zone font du tourisme la première activité économique du département. Toute cette richesse dynamise l’économie locale en créant de l’emploi chaque année.