À l’ouest de la France métropolitaine, la région des Pays de la Loire compte parmi ses 5 départements une zone ayant un taux d’emploi fort. La Vendée qui se démarquait déjà l’année précédente assoit une nouvelle fois sa présence dans ce modèle économique dynamique. Au sein même de ce département réside une ville battant le record du plus faible taux de chômage dans la région : Les Herbiers.

 

La Vendée se démarque grâce à son employabilité

 

Vivre en Vendée

Situé au Sud des Pays de le Loire, le département de la Vendée est une zone entre terre et mer bénéficiant ainsi d’atouts économiques importants non négligeables. D’après le recensement de population en 2018 de l’INSEE totalisant près de 679 000 habitants en 2018, les arrondissements qui présentent les démographies les plus fortes sont celui de la Roche-sur-Yon – ville mère – avec 44 % des habitants, celui des Sables-d’Olonne avec 35 % et celui de Fontenay-le-Comte avec 20 %. A noter que les lecteurs les plus attentifs remarqueront un pourcentage manquant à cause des arrondis et que l’INSEE avait alors divisé la Vendée en 3 arrondissements seulement.  En revanche, cette population vendéenne tend à vieillir depuis quelques années. En effet, d’après l’Insee, en 2018, la population du département recensait 31,6 % d’habitants âgés de moins de 30 ans, un taux inférieur à la moyenne nationale de 35,5 %, contre 31 % de personnes âgées de plus de 60 ans, un taux supérieur à la moyenne nationale de 25,9 %. Cette population se localise principalement sur la côte. La population vendéenne des 15-65 ans peut, elle, tirer parti des secteurs d’activité variés présents dans la région. En effet, les secteurs les plus importants étant implantés dans la zone sont l’agroalimentaire aux Herbiers-Montaigu, l’agriculture à Fontenay-le-Comte, le tourisme aux Sables-d’Olonne et à Challans sur la côte, ainsi que la grande agglomération de la Roche-sur-Yon qui accueille des employeurs plus influents.

 

montaigu-vendee-riviere-COUV

 

Un département en recrutement

En raison de ces nombreux secteurs d’activité, la Vendée peut profiter de sa situation économique avantageuse pour se développer. Cela se reflète notamment sur le taux de chômage faible estimé pour le département depuis 2, voire 3 ans. Classée à la 14e place du taux de chômage le plus faible sur les 101 départements nationaux, la Vendée voit son taux de chômage évalué à 6,2 % au 1er trimestre 2021 contre 6,5 % en 2019 et 6,7 % en 2018, soit un taux nettement inférieur à celui national présumé à 8 % pour 2021. Ce faisant, le taux d’emploi, soit les actifs disposant d’un emploi, est de 67,6 %, soit similaire au taux national.

Cependant, l’employabilité vendéenne doit se confronter au contrecoup de ce faible taux : le nombre d’emplois disponibles fort des entreprises qui recrutent pour une demande moindre des demandeurs d’emploi. En 2021, plus de 40 000 projets d’intention d’embauche ont été mis en place par les entreprises dont 50 % dédiés aux emplois non saisonniers. En effet, ce sont les secteurs des services pour 56 % de projets, de l’agriculture et les industries agroalimentaires (IAA) pour 17 % et du commerce avec 13 % qui sont les plus touchés par cette baisse de demandeurs d’emploi. On retrouve parmi les métiers les plus recherchés ceux liés à l’emploi saisonnier, comme serveur, agriculteur ou employé libre-service. Mais le secteur qui a davantage de difficulté à recruter reste celui de la construction. Pourtant, on retrouve parmi les niveaux de qualification des chômeurs en 2021 les ouvriers à 11,6 %, les employés non qualifiés à 17,5 % et les employés qualifiés à 46,3 %.

 

Place-Napoléon-Roche-sur-Yon

 

Les Herbiers-Montaigu, une zone géographique dynamique

Localisée à 60 km au sud de Nantes, la ville des Herbiers fait partie du département de la Vendée. Commune s’étant imposée grâce à son fort développement industriel dès le xxe siècle, elle maintient encore aujourd’hui sa présence économique dans ce domaine avec un taux d’emploi de 74,7 % pour les 15-64 ans en 2018. D’ailleurs, l’implantation de la zone autour de pôles majoritairement industriels et son association aux divers autres secteurs, tels que les services, le commerce ou l’agriculture et les IAA, font des Herbiers la ville de Vendée ayant le plus faible taux de chômage. En effet, elle enregistre pour l’année 2021 un taux de chômage de 4,1 % contre 6,1 % pour celui de la Vendée, et se place comme la meilleure ville en matière de taux de chômage le plus faible en Pays de la Loire, suivie par Ancenis et Cholet.

Les Herbiers suivent alors le modèle économique de la Vendée pour ce qui est de l’intention d’embauche. Effectivement, la ville a mis en place un peu plus de 7 800 projets de recrutement pour 2021 sur les 41 200 projets réalisés en Vendée. Cependant, malgré les possibilités d’emploi importantes mises à disposition par les entreprises, la demande, elle, se fait moins ressentir. Les secteurs qui ont un besoin de main d’œuvre sont notamment les services, l’agriculture et les IAA avec une part égale entre emplois saisonniers et permanents, suivis par les autres industries et la construction. Les recrutements ne sont pas fructueux, car les demandeurs d’emploi choisissent de se diriger vers une vie plutôt urbaine que rurale, bien que la ville des Herbiers se développe et devienne plus attractive. L’attrait des actifs en recherche d’emploi pour les « grandes villes » ou encore les « grandes entreprises » peut donc être un frein en ce qui concerne ces métiers en tension.