La Fondation pour la Recherche Médicale soutient financièrement les laboratoires qui combattent toutes sortes de maladies : infectieuses, neurologiques, d’Alzheimer, les cancers, le diabète, … Cette approche tous azimuts fait partie des éléments qui ont convaincu Pascale Balle de créer l’antenne vendéenne de la FRM.

Pascale Balle était déjà élue mutualiste, élue municipale aux Sables et a longtemps réalisé du conseil aux entreprises. Elle a trouvé que « c’était intéressant d’associer une implication sociétale, dans le secteur fondamental de la santé, » à ses fonctions et mandats. Elle a alors ouvert une antenne locale de la FRM, en association avec le Comité Régional des Pays de la Loire.

 

Une action discrète mais efficace pour la recherche !

Si Pascale a choisi la FRM, c’est parce qu’elle apprécie la « taille humaine » de la Fondation et ses valeurs, liées à la gouvernance partagée, au développement de la recherche et de l’innovation, au progrès médical pour le bénéfice de tous. Elle valide totalement l’approche multiple de la FRM pour qui les résultats obtenus dans une branche spécifique servent –aussi- à d’autres. Elle approuve également la discrète médiatisation de la Fondation. Malgré des ambassadeurs de renom comme Thierry Lhermitte, Marina Carrère ou Nagui, la FRM limite ses frais de structure et peut consacrer la quasi-totalité de ses ressources aux projets de recherche innovants. Plus de 400 projets sont ainsi soutenus chaque année.

 

Des fonds réunis par des bénévoles

Dans le cadre de son fonctionnement, la FRM a particulièrement besoin des ressources privées. La recherche de mécènes, de partenaires, l’établissement de contacts pour les dons, la co-réalisation d’opérations de collecte sont des missions imparties aux antennes régionales et locales. En Vendée et en Charente-Maritime, Pascale Balle s’appuie sur son réseau professionnel pour contacter des chefs d’entreprise, les sensibiliser et leur offrir la possibilité de devenir donateurs. Elle travaille avec les notaires, qui gèrent les legs et donations. Elle prévoit de mener des actions avec les instituts de formation et les écoles du digital pour toucher les jeunes. Elle s’est rapprochée d’organismes comme le Rotary ou d’événements comme le Vendée Globe.

 

Agir aujourd’hui et pour la santé de demain

Toutes les actions prévues par l’antenne locale en 2020 ont été freinées par la pandémie du Covid-19. Heureusement, la Fondation a bénéficié en contrepartie de l’appui spécifique d’entreprises vendéennes (dans l’aménagement de la maison ou l’équipement de cuisine) qui ont vu leur CA exploser durant les périodes de confinement ! Au niveau national, la FRM a alloué 6,1M € à recherche sur le Covid-19 et les virus émergents. Si la crise sanitaire a montré les failles du secteur de la santé en France, elle a aussi mis l’accent sur l’importance de financer les projets de recherche innovants. D’autant plus que tous les domaines médicaux bénéficient des progrès obtenus en laboratoires, que « ça va très vite dans l’innovation médicale » et que la France compte de nombreux « experts de la santé et de talentueux jeunes ».

 

Suivez les actions de la Fondation ou faites un don sur www.frm.org