Une bonne dose de rire pour guérir de la morosité ambiante ! C’est le traitement préconisé par la 12ème édition du Festival L’Air d’en Rire, du 24 septembre au 15 octobre. Stéphane Louineau, directeur et co-fondateur de l’événement, en a une nouvelle fois soigné la programmation.

 

L’humour, un art bien vivant

En 2004 à Saint-Denis-La-Chevasse, l’association l’Air d’en Rire lançait son premier festival de plein air, dédié à l’humour et aux arts de rue. Une partie de l’argent collecté revenait déjà aux clowns du Rire médecin, asso qui intervient auprès des enfants hospitalisés. Ce partenariat se poursuit aujourd’hui.  Au fil des éditions – et de quelques soirées pluvieuses – le festival a évolué vers une formule en salles où sont programmés les meilleurs humoristes du moment ou émergents. Désormais, l’Air d’en Rire figure parmi les 10 plus grands festivals d’humour de France et a réussi à inscrire l’humour dans le programme culturel vendéen, au même titre que la danse ou la musique.

 

A la découverte de nouveaux talents

La notoriété de l’Air d’en Rire doit beaucoup à sa programmation, souvent avant-gardiste. C’est un choix assumé par Stéphane Louineau qui aime « découvrir de nouveaux artistes et des one-man shows,{…} être à l’affut de ce que des jeunes peuvent proposer. » Son souhait est d’inciter « le public à venir voir les têtes d’affiche de demain ». Cette exigence représente un important investissement : Stéphane avoue qu’il lui faut « beaucoup de temps pour programmer 15 artistes » dans les différentes salles où se déroule le Festival. Au travers de sa programmation, l’Air d’en Rire défend aussi la liberté d’expression en mettant en avant des spectacles « un peu trash, un peu provoc’, qui peuvent aborder des sujets tabous qui divisent ». Pour Stéphane, l’humour est tout à fait capable « d’apaiser les tensions » si les sujets sont portés par de « belles écritures ».

 

A consommer sans modération

Au cours de cette nouvelle édition, l’humour noir « qui fait saigner des oreilles » sera représenté par une tête d’affiche, Pierre-Emmanuel Barré, le 14 octobre à Mouilleron Le Captif. Waly Dia aborde les sujets sensibles avec un style au scalpel, le 25 septembre aux Achards.
En tant que dénicheur de talents, le festival redonne la parole à Harold Barbé, lauréat du Tremplin Air d’en Rire 2019, le 1er octobre, à Saint Philbert de Bouaine. « Une petite surprise » est à prévoir avec Caroline Estremo, infirmière qui arrive sur scène après s’être fait connaître sur les réseaux sociaux. Côté surprises, « on attendra parler de quelques jeunes » qui monteront sur les planches lors de la soirée nouveaux talents, le 7 octobre. Quels que soient les spectacles choisis, des effets positifs immédiats sont à prévoir !

 

Retrouvez toute la programmation du festival sur le site de l’Air d’en rire et son actualité sur la page Facebook

 

Crédit photo : Stéphane Audran