Les troubles Dys sont encore trop peu connus et mal décelés.

Comment réagir quand son enfant se trouve écarté des activités scolaires car manipuler des ciseaux ou écrire lui est trop difficile ? Comment faire pour qu’il puisse cuisiner sans tout renverser ? Où trouver des livres qui répondent à son envie de lecture ?

Ces questions, et bien d’autres, sont celles qui peuvent perturber les parents d’enfants « DYS », présentant des troubles de dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, mais aussi de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Derrière ces termes barbares, se trouvent des enfants en difficulté et des familles déboussolées, parfois amenées à baisser les bras, « car c’est très compliqué au quotidien ». C’est pour eux qu’Aurélie Roncali, avec d’autres parents, a créé Apedys 85, Association d’Adultes et de Parents d’Enfants Dys, en mars 2021. « On a créé l’association qu’on aurait aimé trouver 10 ans plus tôt quand nos enfants étaient plus petits », avec pour « objectif principal de faire se rencontrer les parents, de favoriser la pair-aidance, de développer et de partager une forme d’expérience ». En moins d’un an, l’asso challandaise est passé de 8 à 63 adhérents et compte des dizaines de contacts par mois. Un intérêt compréhensible quand on sait que 6 à 8% de la population est concerné.

Quelles sont les actions menées par Apedys 85 auprès des parents ?

Audrey Roncali ; Nous avons des groupes de paroles, des visio thématiques, des ateliers de sensibilisation mais aussi des pique-nique et des discussions plus libres. Ne pas se sentir seul fait du bien.
Nous aidons également les parents dans leurs démarches administratives et nous faisons remonter leurs besoins. Nous leur présentons aussi une valise « DYS », qui contient des livres adaptés, des jeux et des outils pour aider les enfants.

Agissez-vous également auprès de d’autres publics ?

A.R. : Nous intervenons notamment auprès des enseignants pour qu’ils comprennent ce que sont les troubles Dys. Nous sommes en contact avec les organismes publics, avec la MDPH, les bibliothèques, les éditeurs de livres, les structures de répit…

Vous organisez une journée spéciale, le 8 octobre, à la Roche sur Yon…

A. R. : Le 8 octobre, c’est la Journée Nationale des DYS. Et pour la première fois, il y a une Journée des Dys et TDAH en Vendée, afin de sortir de l’invisibilité. L’association prépare ce rendez-vous depuis 6 mois. Il s’agit de la première grosse manifestation départementale consacrée aux Dys et TDAH. Au Lycée des Etablières, une conférence présentant les Troubles Dys et TDAH a lieu avec Arnaud Roy (universitaire à Angers et responsable du Centre de Référence des Troubles des Apprentissages au CHU de Nantes) et Vincent Ledenos (enseignant spécialisé au CRTA du CHU de Nantes), suivie d’une table ronde. Un jeune adulte et une maman témoigneront. Un forum se déroule durant l’après-midi en présence de partenaires : MAIF, éditeurs, structures institutionnelles… Nous sommes contents de la présence de nos partenaires car c’est un signal qui galvanise, qui indique que l’association répond à des besoins. Nous ne ménageons pas nos peines pour que ce soit un projet bien ficelé.

Merci Audrey et bonne journée du 8 octobre.

La Journée des DYS et TDAH se déroule le 8 octobre, au Lycée des Etablières, à la Roche sur Yon. Vous pouvez en savoir plus sur le programme sur la page Facebook et découvrir l’asso sur apedys85.org.