Du 15 au 25 avril, le rideau se lèvera à nouveau sur le Festival des Festivals, événement phare du théâtre scolaire en langue française. Pour la 28ème édition, ce rendez-vous entre en scène là où il est né, à la Roche sur Yon, réunissant près de 250 jeunes venus de 12 pays différents.

Le théâtre francophone, mis en vedette

En Vendée, c’est l’association Vents et Marées qui tient la barre du Festival des Festivals depuis les années 90. Cette manifestation, unique en France, constitue un « temps court et intense », qui fait rayonner la pratique théâtrale en langue française, par de jeunes français et étrangers. Pour Philippe SEGURA, président de Vents et Marées, le festival fait de la Roche sur Yon, tous les 3 ans, « la capitale du théâtre lycéen francophone ». Que les jeunes pratiquent le théâtre en clubs ou dans leur classe de français, ils sont réunis par le même enthousiasme. « C’est une récompense pour eux » de venir au Festival des Festivals et « d’y vivre des émotions fortes ». Durant quelques jours, ils sont tour à tour acteurs, spectateurs, critiques… et parfois hôtes de jumelages créés entre leur ville d’origine et une ville de la région Pays de la Loire. Accueillis et accompagnés par une équipe de 80 bénévoles, les lycéens viennent cette année d’Algérie, Belgique, Egypte, Italie (Rome et Sicile), Lituanie, Moldavie, Pologne, Québec, République Tchèque, Roumanie. Tous prêts à vibrer ensemble et à échanger, « sans notion de prix, ni de compétition ».

Au programme, au théâtre, au Cyel et hors les murs

Au sein du théâtre de la Roche sur Yon, les différents groupes présentent des spectacles de 20 min aux autres participants avant d’échanger sur ce qui a été présenté et sur la manière de travailler, de partager sur leurs pratiques et leurs cultures. Ces sessions, riches d’enseignement et de découvertes, nourrissent les jeunes acteurs.
Pour aller au-devant du public, lors de la journée d’ouverture, chaque groupe est invité à créer un flash-mob et à venir danser dans les rues de la Roche, place de la Vendée et place Napoléon. En proposant à tous de les rejoindre ! En soirée, un spectacle professionnel se déroule au théâtre.

Ateliers et forums investissent le théâtre et des écoles avant la soirée internationale au Cyel, où les jeunes présentent des intermèdes de 5 minutes dans leur langue maternelle. Pour capter tous ces bons moments, un magazine vidéo quotidien est réalisé par les étudiants en BTS audiovisuel au lycée de Montaigu.

Sans texte à apprendre, le festival se clôture pour les jeunes par une soirée dansante. De quoi relâcher la pression et la concentration après ces heures de travail !

Le Festival des Festivals ; à retrouver sur Facebook, sur le compte de Vents et Marées