La presse « à l’ancienne », version papier, est tendance ! Notamment quand elle traite de sujets bien définis, dans l’air du temps. Pour preuve, Le Journal de Demain-Vendée a franchi un palier en passant de 1500 à 5000 exemplaires par parution. Une bonne nouvelle pour les lecteurs d’infos positives locales !

 

Le papier fait bonne impression !

Dans la famille de Demain-Vendée, le Journal des initiatives positives est apparu en mars 2019 aux côtés de ses aînés, le site d’infos et les contenus audiovisuels. Le trimestriel répond à l’envie de son fondateur, Frédéric David, d’aller « vers du palpable, vers quelque chose d’à la fois artisanal et d’abouti ». Un coup d’œil suffit pour vérifier que les 12 pages du journal ont beaucoup d’allure avec leur format carré, leur lettrage soigné, leurs illustrations au caractère authentique signées Jim Drouet et leurs articles fournis.

 

De l’info qui fait du bien

Le fond est également enthousiasmant. Le Journal des initiatives positives est un média de solutions, de slow-info qui « inspire et donne envie d’agir ». Les articles de 5 000 signes en moyenne (bien plus que nos journaux habituels) s’attardent sur les actions durables, responsables, menées par des acteurs engagés dans la transition. Ils sont volontairement un peu « plus long pour laisser place à la parole et aux explications ».

 

Les portraits de femmes et d’hommes passionnés, les témoignages, les reportages dédiés à de convaincants projets retracent la carte de Vendée aux couleurs de l’agriculture, l’alimentation, la santé, l’énergie, l’éducation…. Ici, c’est le vrac qui revient en boutique. Là, des vignerons qui font du vin autrement ou encore, des voileux qui remettent le fret sur le pont. Autre particularité, le Journal des initiatives positives est un média participatif : « ça incite les gens à explorer ce qu’il y a de bien autour de chez eux et à se lancer dans la rédaction. ».

 

Des solutions, plus facilement accessibles


Pour donner un plus large accès à cette approche journalistique, le Journal a étendu sa diffusion. Cet hiver, le n°8 s’est installé dans les points presse de Vendée (maisons de la presse, kiosques, etc.), ajoutant 300 nouveaux lieux aux restaurants, magasins Biocoop et autres magasins vrac ou à la ferme où était déjà vendu le magazine. Avec une parution portée à 5 000 exemplaires, de nouveaux lecteurs peuvent profiter d’un regard éclairant sur les coopérations et initiatives locales.

 

Ceux qui veulent encore plus d’infos positives et les impatients en attente du prochain numéro, à paraître le 21 mars, peuvent se rendre sur le site demain-vendée.fr ou suivre ses publications sur les réseaux sociaux. Petit scoop : la création d’un studio audiovisuel dans les locaux de Demain-Vendée, à la Gaubretière, permettra bientôt d’enrichir le fil d’actualité du média vendéen.

A consulter : le web-media de Demain-Vendée, les portraits en bref des créateurs du Journal.

Dans la peau de Demain-Vendée, inspirateur d’idées durables