A la Roche sur Yon, une équipe féminine du TEY évolue à haut niveau depuis de longues saisons. Antony Pasquier, le Président du Club, considère que les joueuses constituent « la vitrine du club ». Derrière laquelle les initiatives se multiplient pour dynamiser l’ensemble de l’Entente Yonnaise !

Des « Yonnaises » classées dans les 30 premières françaises

La structure et l’encadrement du TEY semblent convenir aux joueuses de tennis ! Elles ont toujours été présentes au niveau national. L’équipe évoluant en 1ère division le confirme, avec ses joueuses classées parmi les premières françaises. Si Audrey Albié, Marine Partaud, Théo Gravouill, Malaurie Noël et Angela Fita Boluda évoluent sous les couleurs de l’Entente Yonnaise (alors qu’elles ne sont pas issues du centre de formation), c’est parce qu’elles se sentent bien dans le club vendéen. « C’est l’esprit d’équipe, la bonne ambiance qui les font rester. C’est ce qui les motive » estime Antony Pasquier. Le chaleureux accueil qui leur est réservé lorsqu’elles sont à la Roche sur Yon compte également. Notamment lors de la Soirée des Etoiles à l’automne quand les jeunes les rejoignent sur les courts pour « taper la balle ». Car si tout tourne autour de la petite balle jaune au TEY, tout n’est pas exclusivement dédié au haut niveau. Jeunes, scolaires, futurs arbitres, vétérans, personnes atteintes d’une cardiopathie ou d’une affection longue durée… : toutes et tous y trouvent leur place, raquette en main.

Un club vendéen qui gagne du terrain

Toutes catégories confondues, le Tennis Entente Yonnaise compte plus de 600 adhérents, ce qui en fait le plus important club de Vendée et ce qui le classe dans le Top 5 des Pays de la Loire. Pour les accueillir, ce ne sont pas moins de 20 courts extérieurs et couverts qui sont disponibles 24h/24 au complexe sportif des Terres Noires. Aux terres battues, aux résines et aux bétons, s’ajoutent désormais 2 courts de padel. Cette nouvelle activité, très tendance, « est un mélange de tennis et de squash qui se joue en double ». Autres activités qui ont récemment fait leur entrée sur les terrains : le sport adapté et le sport santé pour tous. Pratiqué de manière ludique, le tennis en sport adapté ou sport santé réunit « des élèves de l’IME, des personnes atteintes d’un cancer, d’un diabète, opérées du cœur… ». Les raquettes, les balles et le format du terrain sont spécialement ajustés pour faciliter la pratique. Dans un esprit encore plus ludique, Antony Pasquier cite aussi l’organisation, tous les 2 ans, des « 24h du TEY », un défi multisports par équipe. « Il faut ouvrir sur les choses intéressantes et formatrices pour se développer » argumente le Président. Le niveau sportif et l’ambiance du club en dépendent. D’ailleurs, les premiers résultats sont là : « Depuis 2, 3 ans, les adhésions remontent. L’objectif est d’arriver à 800 adhérents. ». Voilà de quoi réjouir la mascotte TEYO créée il y a quelques années avec la collaboration des plus jeunes !

 

Pour en savoir plus, s’inscrire ou réserver un terrain : tennisententeyonnaise.fr