Quels sont les sujets favoris des écrivains de Vendée ? Assez logiquement, le patrimoine et l’histoire de leur région. Les auteurs inspirés par ce territoire et ses habitants se réunissent depuis 1977 au sein de la Société des Ecrivains de Vendée. Parmi eux, Alain Perrocheau est à la fois un écrivain prolixe, le Président de la SEV, un passionné d’histoire et un ex-élu municipal de la Communauté de communes du Pays des Achards.

Un Président qui fait rimer inspiration et action

Alain Perrocheau habite juste à côté de là où il a travaillé, à la Mothe-Achard, en tant que professeur de Français et d’Histoire-Géographie. Atteint par le virus de l’écriture dès l’âge de 14 ans, il a commencé par rédiger un recueil de poésie avant de publier des romans historiques, des récits touristiques, des ouvrages de vulgarisation sur les guerres de religion ou sur les célébrités vendéennes. Jean-Baptiste Joly, chef vendéen, ou Catherine de Parthenay, humaniste du 17ème siècle, ont accompagné ses journées, également très occupées par l’enseignement, des responsabilités associatives dans le basket-ball et des mandats municipaux qu’il a assurés durant longtemps. Le professeur a attendu les années 2000 et la retraite pour devenir Président de la Société des Ecrivains de Vendée, dont il était adhérent de longue date.

Une activité toujours à la page

En prenant la suite de Gilles Belly à la présidence, Alain s’est donné pour mission de « poursuivre les objectifs généraux et de préparer un futur solide », tout en faisant « plus de place aux femmes au Conseil d’Administration ».  Depuis sa création, la Société défend, anime et représente la littérature vendéenne. Elle s’illustre notamment en décernant 2 prix littéraires à des auteurs vendéens ou traitant de la Vendée : le Prix de la Société des Ecrivains de Vendée et le Prix Ecrivains de Vendée-CMO, remis en janvier. Elle organise également un concours de nouvelles. En 2021, les lauréats honorés ont été Gwenaël Bulteau avec La République des Faibles et Pierre Mauger pour 17 ans en 1940.

Autre temps fort dans l’agenda de la Société ; la réalisation et la publication d’un magazine annuel qui reprend les ouvrages édités en Vendée ou se déroulant dans la région, traite des salons locaux, établit des liens avec le théâtre et le cinéma, évoque les auteurs locaux, présente des critiques littéraires… « Ça fait beaucoup de travail » souffle Alain, tout en reconnaissant que la revue Lire en Vendée bénéficie « d’une très belle présentation » et qu’elle « fait des envieux ». Elle témoigne que « l’édition vendéenne se porte plutôt bien », rassemblant des écrivains et des maisons d’édition très variés.
Au sommaire de 2023, Alain rappelle la remise du Prix de Ecrivains de Vendée parmi les 6 livres retenus, l’hommage qui sera rendu au poète Pierre Menanteau et le prix de la Nouvelle qui sera remis aux beaux jours. De quoi continuer à inspirer ceux qui prennent la plume !

Pour retrouver les lauréats de Société des Ecrivains et en savoir plus sur l’édition locale : ecrivainsvendee.wordpress.com ou leur page Facebook