La cueillette des champignons est revenue à la mode depuis quelques années. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent se lancer dans cette activité. Entre balade au grand air, assurance d’un bon repas le soir et, par la même occasion, le fait d’en profiter pour apprendre à mieux apprecier nos forêts, l’activité a tout pour plaire ! Cependant, il est important de bien s’y connaître afin de ne pas risquer l’intoxication… Et quand l’on manque de connaissance, mieux vaut se faire accompagner par une personne expérimentée. Dans notre article, nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour bien commencer sa cueillette de champignons et pour identifier les espèces que l’on retrouve le plus souvent dans la forêt domaniale de Mervent-Vouvant.

 

Quelques conseils pour bien réussir sa cueillette de champignons en Vendée

Afin de s’assurer une belle cueillette de champignons, il est important de bien se préparer et de respecter quelques règles simples une fois sur place. En effet, le but est que vous y preniez plaisir tout en respectant la nature environnante et surtout en allant aux endroits où vous avez la possibilité de les ramasser !

 

Comment s’équiper ?

C’est une activité que l’on pratique généralement à l’automne et en hiver. Il faut donc prévoir des habits chauds et imperméables. Cela peut paraître tout bête, mais si vous passez 3 heures en pleine forêt par temps froid et humide, il y a de grandes chances que vous reveniez, certes, avec des champignons, mais aussi avec un bon rhume !

Pour ce qui est de la cueillette, nous vous conseillons de prévoir un panier ouvert. En effet, ne placez jamais des champignons dans une pochette plastique, car vous risquez de les abîmer. Cela vous permettra aussi de les trier par espèces quand vous les récolterez, ce qui limite le fait de mettre des champignons toxiques au contact d’autres comestibles.

Si vous ne vous y connaissez pas trop, prenez avec vous un guide papier. Ils sont souvent très bien documentés. Ne faites pas, ou peu confiance, aux applications que l’on télécharge sur les Smartphones et qui « identifient » pour vous les champignons. Leur fiabilité reste assez faible.

Enfin, vous pouvez aussi investir dans un couteau à champignon. Il ne vous servira pas à cueillir, mais à parer le champignon une fois récupéré au sol.

 

Où peut-on cueillir des champignons ?

Sachez que vous n’avez pas forcément l’autorisation de cueillir les champignons partout où vous le souhaitez. En effet, la plupart des prés et des forêts sont des domaines privés. De ce fait, vous n’êtes pas censé y entrer. En revanche, dans les forêts domaniales comme celle de Mervent-Vouvant en Vendée, vous êtes tout à fait autorisé à cueillir des champignons en respectant bien évidemment les règles et quotas fixés chaque année.

cueillette champignon foret

Comment ramasser un champignon ?

Un champignon se cueille et ne se coupe pas ! En effet, le pied permet de mieux identifier certaines espèces. Si vous le coupez, la partie qui restera en terre ne donnera pas un autre champignon mais pourrira simplement en terre. Faites attention à l’humus autour du champignon – cette terre en surface importante indispensable à la pousse –, il faut éviter de trop la remuer pour espérer revoir des champignons l’année suivante. Laissez en terre les plus abîmés, car ils permettront aux spores de se répandre une fois le champignon bien mûr.

 

Quelles sont les principales espèces de champignons à cueillir dans la forêt ?

Maintenant que vous êtes fin prêt à partir à la chasse aux champignons, il ne vous reste plus qu’à connaître les principales espèces que vous pouvez rencontrer dans les bois de Mervent-Vouvant. Il en existe de nombreuses et nous n’allons pas vous faire une liste exhaustive. Si vous souhaitez connaître un peu plus en détail ce à quoi vous pouvez vous attendre, référez-vous au site Internet de l’ONF ou encore demandez aux associations mycologiques proches de chez vous.

 

Les cèpes de Bordeaux

Le cèpe de Bordeaux est sûrement l’un des plus célèbres champignons de nos forêts ! De couleur noisette, avec des tubes et des pores de couleur verte et un pied trapu ocre, il est très reconnaissable. Les plus jeunes sont appelés « bouchons de champagne », car ils en ont la forme si caractéristique.

cepe champignon cueillette

 

Les trompettes de la mort

Malgré son nom qui peut faire peur, la trompette de la mort est un excellent champignon comestible. On le retrouve dans les forêts de feuillus. Il a une forme particulière de trompette allant dans des couleurs de tons gris noir à brun sombre, voire fauve dans certain cas. Il dépasse rarement les 10 cm et il est creux en son centre.

trompette mort champignon

 

Les coulemelles

Ce champignon ressemble à une ombrelle blanche avec un chapeau allant de 10 à 30 cm de diamètre, surmonté d’un mamelon plus sombre. Le pied, de la même couleur, est très élancé, allant généralement de 15 à 40 cm. Il est aussi pourvu d’un anneau double très reconnaissable.

coulemelle champignon cueillette

 

À partir de quand peut-on cueillir les premiers champignons en Vendée ?

Dans le Grand Ouest, de manière générale, la saison des champignons débute en septembre. Il faut attendre les premières pluies et les premiers froids pour les voir sortir du sol. Il y en a bien sûr avant, on trouve même des champignons plus tard dans la saison après les gels mais le gros de la période est souvent communément admise comme étant l’automne.