Comment parler de la Vendée sans aborder l’une de ses spécialités ô combien connue : la mogette ! A l’origine un simple petit surnom du traditionnel haricot blanc, la mogette de Vendée prend au fil des années ses lettres de noblesse pour devenir le produit que l’on connait aujourd’hui. Le lingot, autre nom de ce haricot, se décline sous toutes ses formes et est très bon lorsque l’on veut parler de produits sains et équilibrés dans nos assiettes. Nous allons faire ensemble un petit tour dans le monde de la gastronomie et découvrir la Mogette de Vendée, une spécialité locale qui gagne à être découverte.

 

Histoire d’un produit typique de la Vendée

La Mogette est originaire du Mexique et fût ramenée en France par des navigateurs espagnols au XVIème siècle. Peu connue à son arrivée en France, elle se popularisera grâce au Pape Clément VII qui y vit un aliment pouvant facilement être cultivé et conservé et donc un allié de poids contre de potentielles famines. Peu à peu, c’est dans l’ouest de la France, où le climat est le plus favorable pour son implantation, qu’elle va vraiment devenir un produit de tradition et à force de sélections devenir la fameuse mogette, ou mojette puisque les deux orthographes existent, que l’on connait actuellement.

 

Comment est récoltée la mojette ?

Il faut savoir que la mogette de Vendée peut se récolter à différents stades de sa croissance mais aussi de différentes façons. On connait beaucoup l’aliment sec que l’on peut faire regonfler à l’eau puis cuire pendant plusieurs heures mais il existe aussi la version demi-sèche que l’on peut manger de suite et qui possède plus de goût. Sa couleur va varier du vert au blanc très prononcé en fonction de sa maturité. Pour ce qui est de la récolte même, de façon générale, c’est à la main ou à la moissonneuse batteuse. Le demi-sec devra cependant être « plumé », c’est-à-dire qu’il faudra sortir les grains à la main des gousses. La mogette se récolte généralement pendant l’été et on arrache alors les pieds pour les faire sécher au soleil avant de les ramasser définitivement puis de trier les grains.

mogette de vendee

 

Comment cuisiner la mogette de Vendée ?

De ses versions les plus classiques à ses déclinaisons plus créatives, la mogette est un féculent de la famille des légumineuses que l’on peut utiliser de plein de manières différentes. Riche en magnésium, très faible en sel et en matières grasses elle est souvent recommandée par les nutritionnistes qui y voient une garantie de l’équilibre nutritionnel. Voyons ensemble les différentes manières de cuisiner la mogette de Vendée, de sa préparation traditionnelle à des méthodes plus exotiques.

Une préparation en trois temps

La cuisson de la mogette de Vendée est une chose qu’il faut prévoir un peu à l’avance. En effet, entre le temps nécessaire à la préparation et celui exigé par la cuisson, il faut au moins entamer la préparation la veille pour déguster sa mogette. Dans un premier temps, il est nécessaire de la faire gonfler dans l’eau froide au moins une nuit. Puis, par la suite, il faudra la faire bouillir puis la rincer à l’eau froide avant de la remettre à cuire à feu moyen pendant au moins 2 heures. Pendant cette deuxième cuisson, vous pouvez ajouter du thym, de l’ail, du sel, du poivre et même des morceaux de carottes pour donner du goût ! Les puristes ajouteront également une bonne dose de beurre mais nous laisserons aux plus gourmands le fin mot de l’histoire.

Le traditionnel jambon/mogette, ou la grillée vendéenne

De façon traditionnelle, en Vendée, on déguste la mogette chaude accompagnée par du jambon de Vendée grillé. C’est le fameux jambon mogette que tous les vendéens ont au bout de la langue et au fond du gosier ! La mogette est aussi dégustée sur des tartines de pain grillées frottées à l’ail et avec une bonne couche de beurre dessus. Ce n’est certes pas la version la plus diététique mais c’est une version qui possède un goût qui conviendra même aux plus gourmands.

mogette jambon vendee

Des déclinaisons plus osées pour la mogette, jusqu’au plat gastronomique

On retrouve ce produit de façon inattendue dans des plats auxquels nous n’aurions pas spontanément pensé ! Sachez par exemple que la mogette peut se décliner en foie gras végétarien, en houmous ou encore en muffins. Il suffit d’être créatif car le produit se prépare facilement, de nombreuses manières et accompagne aussi bien les viandes et volailles que les plats salés ou sucrés.

 

Une IGP depuis 2010 mais aussi un label rouge !

Petite information qui a son intérêt : La Mogette de Vendée est un IGP (Identification Géographique Protégée) depuis 2010 ce qui garantit son origine. Il est aussi possible de la trouver en Label Rouge caractérisant sa grande qualité. Il s’agit donc d’un produit en apparence simple mais qui, pourtant, a ses lettres de noblesse.

 

La mogette de Vendée un produit de qualité à ne pas manquer

Vous l’aurez compris, la Mojette est un produit qu’il faut tester pour en apprécier toute la valeur. Sain et déclinable sous toutes ses formes, c’est un féculent qui s’accommodera très bien avec de nombreux plats. Il ne vous restera plus qu’à la déguster et à nous dire ce que vous en pensez.